Les demi-finales du Championnat du Liban de basket XXL Energy 2021-2022 ont proposé des scénarios de matches très différents, avec d’un côté une immense différence de niveau entre SC Beirut et Sagesse dans le premier match, et des rencontres plus serrées entre Dynamo et Riyadi Beirut.

Les deux séries de demi-finales du Championnat du Liban de basketball XXL Energy 2021-2022 sont en train d’achopper de scénarios radicalement différents, avec d’un côté deux rencontres entre SC Beirut et Sagesse, à sens unique pour le SC Beirut, et de l’autre des confrontations entre Riyadi Beirut et Dynamo, beaucoup plus indécises et plaisantes à regarder.

Le SC Beirut est en effet en train d’imposer sa loi à Sagesse. Après un premier match à Chiyah largement dominé par les coéquipiers de Wael Arakji, la réaction des Verts était attendue pour le second match de la série, disputé dimanche dans leur fief de Ghazir. Mais il n’en a rien été et le SC Beirut l’a emporté une deuxième fois par 26 points d’écart. Sagesse n’aura tenu tête à SC Beirut que le premier quart-temps. Si nous savions que la dream team du SC Beirut – composée notamment de trois piliers de la sélection libanaise (Wael Arakji, Sergio Darwich et Hayk Gyokchian) – était au-dessus du lot sur un plan individuel, le jeu collectif de la jeune équipe de Sagesse laissait entrevoir la possibilité, non confirmée, de pouvoir gagner au moins un match de la série.

Les statistiques des deux équipes au cours du second match parlent à elles toutes seules de l’écart de niveau qui sépare les deux équipes. En effet Sagesse n’a réussi aucun de ses dix-huit tirs à trois points, tandis que SC Beirut en a réussi neuf de trente-huit, soit 23.6% de réussite. Même constat au niveau des rebonds, où les coéquipiers de Sergio Darwich ont pris le dessus cinquante fois, contre trente-sept seulement pour Sagesse.

Les premiers perdants des matches à sens unique sont les diffuseurs (TV et numérique), qui génèrent de bien meilleures audiences pour des matches serrés. Heureusement, la deuxième demi-finale a enregistré des rencontres plus indécises, avec des matches qui ont été gagnés et perdus dans le dernier quart-temps.

Riyadi VS Dynamo, plus équilibré

Bien que privé de son public pour le premier match de la série face au Dynamo, Riyadi a réussi à s’imposer (75-64), au terme d’une partie très disputée, et où les Beyrouthins ont profité de la blessure de Sean Arman (Dynamo) pour faire la différence dans les dernières minutes. Le second match de la série se tenait sur le terrain de Dynamo à Zouk, lundi, et a lui aussi tenu toutes ses promesses. Riyadi s’est finalement imposé (88-73) grâce notamment à l’adresse de ses joueurs Amir Saoud et Karim Zeinoun, sur les tirs à 3 points. Finalement, Riyadi, par sa gestion du money time, a prouvé sa plus grande expérience de ce stade de la compétition. Dynamo, promu seulement cette saison dans l’élite, avait créé la sensation au cours de la phase aller, en gagnant le titre honorifique de champion d’automne, mais se dirige maintenant probablement vers la sortie, sans avoir démérité.

Les troisièmes matches des deux séries se tiendront mardi à 21h40 pour la rencontre entre SC Beirut et Sagesse, et mercredi à 21h40 pour le match entre Sporting et Dynamo.