C’est le maillot de toutes les convoitises: à moins de trente jours du départ du renaissant Tour de France féminin, le peloton des Françaises brigue plus que jamais le tricot tricolore de championne de France décerné samedi à Cholet.

" Un premier Tour de France avec un maillot de championne de France, ça fait rêver ", a livré en conférence de presse jeudi Juliette Labous, qui sera le principal espoir français au départ de la Grande boucle version féminine (24-31 juillet).

La grimpeuse de 23 ans, épaulée seulement d’une équipière de son équipe DSM, ne part pas forcément favorite samedi pour passer la première la ligne à l’issue des six tours du circuit urbain de 20 kilomètres (120 km au total).

" Je préférerais qu’il y ait un col de huit kilomètres mais je pense que ça n’arrivera pas de sitôt ", a souri la Bisontine, lauréate de sa première course WorldTour fin mai avec sa victoire finale dans le Tour de Burgos.

" On est deux contre tout le monde. Ce n’est pas un circuit ultra physique, on est des outsiders. Il faudra tenter des choses ", estime-t-elle.

Juliette Labous aura 120 km pour essayer, soit la plus longue distance pour un Championnat de France depuis dix ans et le sacre à Saint-Amand-les-Eaux de Marion Rousse, devenue depuis directrice du Tour de France femmes. Comme un signe du chemin parcouru par le cyclisme féminin en France.

Au point d’assister à un sprint samedi ? Déjà rare ces dernières années chez les hommes (il faut remonter à 2017), cette configuration serait inédite depuis quinze ans côté féminin.

Cette première profiterait sans doute à Clara Copponi. L’Aixoise de 23 ans vient d’ouvrir son compteur en WorldTour en remportant la première étape du Women’s Tour. La sprinteuse de FDJ-Suez Futuroscope pourra compter sur le nombre (sept engagées), deux ex-championnes de France (Jade Wiel et la tenante du titre Evita Muzic) et la formation la plus puissante.

Revers de la médaille, comme il n’y a que six places par équipe pour la Grande boucle, celles-ci y sont encore plus chères. La tunique bleu-blanc-rouge pourrait décider d’une sélection.

" Il reste deux places pour le Tour de France (dans l’équipe FDJ-Suez Futuroscope), reconnaît Clara Copponi. S’il y a le titre, il y a forcément un ticket pour le Tour derrière. Peut-être pas mais j’y pense. "