Mikati: Les tractations diplomatiques en faveur d'un cessez-le-feu s'intensifient
Mikati muliplie les contacts diplomatiques pour un cessez-le-feu. ©Al-Markaziya

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a révélé que les tractations diplomatiques se sont intensifiées au cours des dernières heures, à l'approche de la réunion du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), afin de parvenir à un cessez-le-feu et de mettre fin aux attaques israéliennes contre le Liban.

«Des discussions sont en cours entre les États-Unis et la France qui ont demandé la tenue d’une séance du Conseil de sécurité, pour relancer la question d’un cessez-le-feu pour une durée déterminée et la reprise des négociations en vue de parvenir à une solution politique à cette crise», a indiqué jeudi le chef de l’exécutif. Il a, dans ce contexte, réitéré «la volonté libanaise de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité, à condition qu’Israël adhère pleinement à toutes ses dispositions». Exprimant sa crainte d’un élargissement de la guerre, M. Mikati a ajouté: «Nous avons mis l’accent sur la priorité de mettre fin à l'agression israélienne, qui fait un grand nombre de tués et de blessés et n’épargne ni les civils ni le personnel de secours, en violation de toutes les lois et conventions internationales.»

Plan d’urgence pour les déplacés

Se penchant sur la question des déplacés qui ont dû fuir leurs habitations en raison des affrontements meurtriers entre le Hezbollah et Israël, le Premier ministre sortant a déclaré que le plan d’urgence établi permettait d’apporter les secours nécessaires à toutes ces personnes. Il a, en outre, précisé que les efforts sont déployés dans ce sens, considérant que le soutien des pays amis et organisations internationales constitue un facteur essentiel pour alléger la crise des déplacements.

Après avoir abordé le dossier sécuritaire avec le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, qui devrait lui, tenir une conférence de presse à cet égard, jeudi à 13h, M. Mikati a exhorté le Conseil de sécurité à se réunir pour étudier l’ensemble du dossier à la lumière de la conjoncture actuelle.

Commentaires
  • Aucun commentaire