L’armée israélienne a encore une fois intensifié ses frappes contre le Liban, qui se sont poursuivies sans répit toute la journée, alors que ses troupes avançaient en profondeur au Liban-Sud, prenant position à Deir Mimas ainsi que sur la route entre Marjeyoun et Nabatiyé.
L’après-midi a été tout aussi violent, les bombardements et les appels d’évacuation se poursuivant à Beyrouth et au Liban-Sud.
De nouveaux appels d’évacuation ont été adressés, vendredi après-midi, aux habitants de Hadath, Ghobeiri et Haret Hreik. Puis d’autres avertissements ont suivi, destinés cette fois aux résidents des zones de la Galerie Semaan et de Bir el-Abed.
Ces alertes ont semé la panique dans les secteurs alentour, notamment dans le centre commercial City Center qui a été évacué, étant situé à proximité du secteur de la Galerie Semaan.
De violents raids ont ensuite ciblé sans répit la banlieue sud de Beyrouth, entraînant des incendies et des destructions massives. Plusieurs bâtiments ont été détruits, notamment dans les régions de la Galerie Semaan, Chiyah et Bir el-Abed. Les raids ont repris peu avant minuit. De violentes frappes ont ciblé des quartiers de Haret Hreik et de Ghobeiri, après des les habituels appels à évacuer les lieux ciblés.
Parallèlement, l’armée libanaise a bloqué dans l’après-midi une route de la Galerie Semaan à cause d’un missile non explosé qui avait visé un bâtiment à proximité de la pâtisserie Al-Ikhlass, entre Chiyah et Aïn el-Remmaneh.
Un incident avait auparavant éclaté à Aïn el-Remmaneh, lorsque des jeunes de Chiyah sont entrés dans ce quartier après un avis d’évacuation, tirant des coups de feu, comme d’habitude, pour alerter les habitants et les inciter à sortir de leurs appartements. Cet acte a provoqué la colère des jeunes de Aïn el-Remmaneh, qui ont expulsé les individus armés, ce qui a entraîné une grande tension dans la région. Des responsables influents de la région sont aussitôt intervenus et les regroupements ont été dispersés.
Pour sa part, Pierre Bou Assi, député des Forces libanaises et ancien ministre, a effectué une tournée dans le quartier de Aïn el-Remmaneh, limitrophe du bâtiment visé à Chiyah.
Dans une déclaration à la chaîne de télévision Al-Hadath, M. Bou Assi a appelé les responsables du Hezbollah à “s’éloigner des zones résidentielles” pour éviter de “mettre les gens en danger”.
Il a par ailleurs exhorté les habitants à prendre au sérieux les rapports faisant état d'un ciblage imminent.
L’armée israélienne a par la suite annoncé, via son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, avoir ciblé des sièges de commandement du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.
Plusieurs tués au Liban-Sud et à Baalbeck
Au Liban-Sud, un raid qui a visé le village de Ketrani, près de Kfarhouna, dans le caza de Jezzine, a fait trois tués et trois blessés.
Une attaque ciblée au drone visant une moto à Nabatiyé el-Faouka a fait un tué, alors qu’une autre frappe au drone contre un véhicule à Toura a fait deux tués. En outre, une personne a été tuée dans des attaques au drone à Kfarmelki.
La localité de Ghaziyé, près de Saïda, a été prise pour cible par plusieurs raids, vendredi après-midi.
Parallèlement, trois raids ont été menés contre la région de Hoch, à Tyr. Ces frappes, ainsi que d’autres dans le caza de Tyr, ont été revendiquées par l’armée israélienne sur la plateforme X, où elle a annoncé avoir détruit des cibles affiliées à l'unité Aziz du Hezbollah. Il s’agit de “quartiers généraux de commandement, d’infrastructures de renseignement, de dépôts d'armes, de postes d'observation et de bâtiments militaires”.
L’armée israélienne a également fait exploser des bâtiments résidentiels dans le village de Teir Harfa.
L'armée israélienne fait exploser des maisons à Teir Harfa pic.twitter.com/yjCX6z1gc0
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) November 22, 2024
Le directeur de l’hôpital universitaire Dar el-Amal, Ali Allam, a été tué dans un raid israélien visant, en début de soirée, sa résidence à Doures, à l’est de Baalbeck. Six employés de l’hôpital ont aussi été tués, selon le ministère de la Santé.
Le bilan humain des frappes israéliennes s’est élevé à 3.645 tués et 15.355 blessés, selon un rapport actualisé publié Le ministère de la Santé, en date du 21 novembre.
Le bilan de la journée du 21 novembre indique 62 tués et 11 blessés, selon le ministère.
Pour sa part, le Hezbollah continue d’intensifier ses frappes contre des cibles israéliennes. Il a annoncé avoir ciblé le collège technique de l'armée de l'air israélienne, à l'est de Haïfa et la base Stella Maris, au nord-ouest de Haïfa. De même, il a revendiqué des attaques contre le site d'alerte précoce israélien, au sommet du mont Hermon, dans le Golan syrien, ainsi que les colonies de Ramot Naftali, Zariit, Safad et Shomera.
Dans le cadre des confrontations avec des soldats israéliens dans les villages frontaliers du Liban-Sud, la formation pro-iranienne a revendiqué un tir de missile guidé contre un char israélien Merkava à Khiam, ainsi qu’un tir d’obus d’artillerie et de roquettes contre un déploiement de soldats israéliens à Deir Mimas, à Kfar Kila et à Chamaa.
L’armée israélienne a annoncé avoir perdu 83 de ses soldats depuis le début des opérations militaires au Liban.
Elle a aussi indiqué que le Hezbollah a tiré 90 roquettes vers Israël vendredi, selon le Haaretz, alors que le quotidien Maariv a signalé qu’une usine à Naharia a été ciblée par une salve de roquettes en provenance du Liban.
Commentaires