Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer la coopération entre le secteur public et les organisations de la société civile, le ministre sortant de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, et le président de l’Association libanaise des chevaliers de Malte, Marwan Sehnaoui, ont signé, lundi, un mémorandum de coopération dans le but de renforcer la coopération entre le ministère de l'Agriculture et l'Ordre de Malte. Cela contribuera au développement du secteur agricole et à la réalisation de projets de développement durable dans les zones rurales.
Le ministre a souligné dans une allocution l'importance des partenariats avec les organisations de la société civile pour soutenir les agriculteurs et améliorer les conditions agricoles dans les zones les plus nécessiteuses. Il a souligné que ce mémorandum s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à renforcer le développement rural et à autonomiser les collectivités locales.
De son côté, M. Sehnaoui a indiqué que l’Association libanaise des chevaliers de Malte cherche à soutenir les agriculteurs libanais à travers des projets de développement visant à améliorer les moyens de subsistance et à valoriser la production agricole. Il a par ailleurs salué les efforts du ministère de l'Agriculture dans ce domaine.
Le mémorandum comprend un certain nombre d’articles qui ont pour objectif de mettre en œuvre des programmes de développement dans les zones rurales pour améliorer les services agricoles, fournir un appui technique et technologique aux agriculteurs et promouvoir les initiatives de développement durable dans le secteur agricole.
Par ailleurs, M. Hajj Hassan s’est entretenu avec des membres de la commission parlementaire de l’Agriculture et des représentants des gouvernorats de la Békaa, du Akkar et de Baalbeck-Hermel. Ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération agricole entre le Liban et l'Égypte afin de garantir les besoins des marchés locaux en produits agricoles et d'assurer la commercialisation de la production locale libanaise selon une vision globale qui sert les agriculteurs et l'économie nationale et préserve les intérêts libanais ainsi que la sécurité alimentaire.
Lors de la rencontre, le ministre de l'Agriculture a souligné la nécessité de respecter le calendrier agricole des deux pays pour éviter les conflits de production et parvenir à un équilibre sur le marché. Il a également souligné l’importance d’activer les accords bilatéraux pour assurer l’exportation de la production libanaise avec une qualité compétitive qui réponde aux exigences des marchés étrangers.
En outre, le ministère de l'Agriculture a remis le premier lot de la Carte agricole. Lors de la cérémonie, le ministre a souligné que ce lancement constitue une étape fondamentale dans l'organisation du secteur agricole et le développement des services fournis aux agriculteurs. Il a expliqué que la carte vise à documenter les données des agriculteurs et à faciliter leur accès au soutien gouvernemental et technique, ce qui contribue à valoriser et à développer la production agricole locale.
Commentaires