Les opportunités et les défis pour le Liban en 2025, selon le secrétaire général de l'UBA
Le rétablissement de la confiance dans la livre libanaise représente la pierre angulaire pour parvenir à la stabilité économique ©Ici Beyrouth

Le secrétaire général de l'Union des banques arabes (UBA), Wissam Fattouh, a annoncé dans un communiqué qu'avec l’avènement de l'année 2025, le Liban s’engage dans une nouvelle phase visant à rétablir la régularité financière et monétaire et à renforcer la confiance dans la livre libanaise et le système bancaire.

Il a souligné que “le rétablissement de la confiance dans la livre libanaise représente la pierre angulaire pour parvenir à la stabilité économique. Cela nécessite la mise en œuvre de politiques financières et monétaires rigoureuses et transparentes afin de garantir la stabilité des prix, tout en renforçant les réserves en devises étrangères grâce à l'amélioration de la balance des paiements et à l'accroissement des flux d'investissements étrangers.”

Il a également souligné l'importance pour les banques libanaises de travailler à rétablir la confiance avec les investisseurs et les marchés financiers internationaux, tout en renforçant leurs relations bancaires à l'échelle mondiale en se conformant davantage aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. “Le succès de ces efforts nécessite la coopération de toutes les parties nationales, y compris le gouvernement, le secteur privé et la société civile”, a-t-il souligné.

M. Fattouh a aussi déclaré que “le soutien international des institutions financières et des pays amis jouera un rôle clé pour placer le Liban sur la voie d’une croissance durable et rétablir sa position en tant que destination d’investissement fiable”.

Il a, par ailleurs, estimé que le processus de reconstruction en Syrie représente une opportunité économique importante pour le Liban dans la prochaine phase. Selon lui, l’économie libanaise peut grandement bénéficier de cet énorme projet. Compte tenu des liens économiques et commerciaux étroits entre les deux pays, le Liban est en mesure de jouer un rôle clé en fournissant les services et matériaux nécessaires à la reconstruction des infrastructures syriennes. Ce processus ouvrira de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs, les entreprises d'ingénierie et les banques libanaises, leur permettant de participer à des projets majeurs dans des secteurs tels que la construction, l'énergie, les transports et les communications.

En outre, le commerce transfrontalier renforcera la capacité du Liban à attirer les investissements étrangers et à réaliser une croissance économique durable. Cette opportunité représente un moteur supplémentaire pour l'économie libanaise dans le contexte actuel, en contribuant à la création de nouveaux emplois, à la stabilité économique et à la consolidation des relations économiques et commerciales entre le Liban et la Syrie.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire