L'envoyé américain au Liban, Amos Hochstein, a annoncé lundi le début du retrait des forces israéliennes de Naqoura, tout en réitérant le soutien de Washington à l’armée libanaise, après sa rencontre avec le président de la Chambre des députés, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, puis le Premier ministre sortant Najib Mikati, au Grand Sérail.
“Les forces israéliennes se retireront complètement du Liban-Sud”, a déclaré l’envoyé américain, tout en précisant que “la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu dans le sud du Liban n'est pas facile”.
Cette nouvelle entrevue de l’émissaire américain avec M. Berry succède à celle qu’il a eue avec le chef d’état-major de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun. Elle intervient dans un contexte d'incertitude quant au cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, ainsi qu'à l'approche du vote présidentiel au Parlement.
“Nous sommes déterminés à soutenir l'armée libanaise”, a affirmé M. Hochstein, ajoutant qu'elle “assure la sécurité de la population du Liban-Sud et la présence de la Ligne bleue, et je félicite le comité de suivi pour son travail”.
Concernant l’élection présidentielle prévue le 9 janvier, M. Hochstein a appelé la classe politique à se mettre d'accord en vue de l'élection d'un nouveau président de la République, après deux ans d'impasse. “Le Liban traverse une période critique (...) non seulement pour mettre en œuvre cet accord, mais aussi pour parvenir à un consensus politique et se concentrer sur le Liban au service de son peuple”, a-t-il souligné.
Rencontre avec Najib Mikati
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, des discussions ont porté sur les violations israéliennes persistantes du cessez-le-feu.
M. Mikati a déclaré que le Liban exige un calendrier clair pour l'achèvement du retrait israélien avant le délai de 60 jours. Il a fermement rejeté la poursuite de ces violations et les discussions sur une prolongation du délai du cessez-le-feu. Selon lui, ce qui se passe est désormais entre les mains des pays qui ont parrainé l’accord et du comité supervisant sa mise en œuvre.
À l’issue de cette rencontre, M. Hochstein a de nouveau insisté sur les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre l’accord. “La mise en œuvre de l'accord ne s'est pas faite à la vitesse requise”, a-t-il affirmé, avant d’insister sur le fait que cela a néanmoins conduit “au retrait complet de l'armée israélienne du secteur ouest et au déploiement de l'armée libanaise dans ce secteur”.
Communiqué conjoint
En parallèle, un communiqué conjoint des ambassades des États-Unis et de France au Liban ainsi que de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), publié le jour même, a rappelé que “l'armée libanaise est la seule institution responsable de la défense et de la sécurité du Liban”.
Celui-ci a notamment mis en lumière les efforts en cours en vue du retrait israélien prévu dans le cadre des accords de cessez-le-feu.
Le retrait a débuté lundi à midi, les forces israéliennes de Naqoura se déplaçant vers le sud de la Ligne bleue, précise le communiqué.
Selon ce dernier, la commission chargée de la mise en œuvre du cessez-le-feu s'est réunie pour la troisième fois dans un site de la Finul à Ras Naqoura, sous la présidence conjointe de M. Hochstein et du représentant américain, le général Jasper Jeffers, avec la participation de représentants français, israéliens et libanais, ainsi que du coordinateur spécial de l'ONU au Liban.
Le communiqué précise que des plans ont été discutés pour un retrait progressif des forces israéliennes de toute la région au sud du Litani, accompagné d’un déploiement de l’armée libanaise, en commençant par l’ouest et en progressant vers l’est.
L’armée libanaise s’est préparée, au cours du mois dernier, à cette opération en neutralisant plus de 10 000 pièces de munitions non explosées avec le soutien de la Finul, permettant ainsi un déploiement sécurisé.
Commentaires