Prolongation de l'aide d'urgence de l'ONU au Liban
Prolongation de l’appel humanitaire d’urgence pour le Liban. ©Ici Beyrouth

Les Nations unies et le gouvernement libanais ont annoncé, mardi, la prolongation de l’aide humanitaire d’urgence pour le Liban, demandant un financement supplémentaire de 371,4 millions de dollars. La prorogation, qui couvre une période de trois mois, de janvier à mars 2025, vise, selon un communiqué, “à soutenir un million de personnes déplacées, réfugiées, ainsi que les populations les plus touchées par la guerre, à fournir une assistance humanitaire vitale et à rétablir les services de base vitaux”. “Nous continuerons à fournir des services aux communautés et aux zones touchées, dans le prolongement des efforts visant à répondre à la crise humanitaire actuelle”, peut-on lire dans le texte.

La prolongation a été annoncée lors d'une cérémonie au Sérail, en présence du coordinateur humanitaire de l’ONU au Liban, Imran Riza, et de représentants du gouvernement libanais.

Le communiqué rappelle que “le conflit militaire entre Israël et le Hezbollah a fait plus de 4.000 tués et 16.000 blessés, en plus de déplacer plus d'un million de personnes”.  

“Malgré l’espoir suscité par l’accord de cessation des hostilités, plus de 125.000 personnes restent déplacées et des centaines de milliers d’autres sont confrontées à d’énormes défis pour reconstruire leur vie. Des fonds supplémentaires sont nécessaires de toute urgence”, a déclaré Imran Riza.

L’appel élargi met l’accent sur les priorités en matière d’aide alimentaire, de préparation à l’hiver, de réparations urgentes et nécessaires, de protection des civils et de comblement des lacunes existantes dans les infrastructures des secteurs de base vitaux tels que les soins de santé, l’eau et l’éducation.

Commentaires
  • Aucun commentaire