Iran: le guide suprême désigne Naïm Qassem comme représentant au Liban
Naïm Qassem, lors d'une allocution télédiffusée, le 29 novembre 2024 ©Al-Manar / AFP

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a nommé le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, comme son représentant au Liban, ont rapporté mercredi des médias locaux en Iran.

Téhéran soutient financièrement et militairement au Liban le Hezbollah, une formation paramilitaire qui a miné l’État libanais, avec un agenda transfrontalier à cause duquel le Liban s’est retrouvé coupé de son environnement arabe, isolé politiquement sur la scène internationale et entraîné dans des guerres dévastatrices et inutiles avec Israël.

"Le guide de la Révolution a présenté dans un décret cheikh Naïm Qassem, secrétaire général du Hezbollah, comme son représentant au Liban", a indiqué l'agence de presse Tasnim, citant le document en question.

Naïm Qassem aura notamment pour responsabilité de traiter les "affaires religieuses", indique le décret repris par Tasnim, sans plus de détails.

L'ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, assassiné fin septembre dans un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, avait également le titre de représentant du guide iranien au Liban.

M. Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les questions stratégiques en Iran, a des représentants dans toutes les provinces du pays, notamment chargés de collecter des fonds religieux.

Le Hezbollah doit organiser le 23 février des funérailles pour son ancien chef Hassan Nasrallah.

Durant trois décennies à la tête du mouvement, il a considérablement développé l'arsenal militaire du Hezbollah mais aussi son influence régionale.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire