![La tempête Acil recouvre le Liban de neige](/images/bibli/1920/1280/2/1neige.jpg)
Le Liban est confronté à de graves conditions hivernales alors que la tempête Acil balaie le pays, apportant d’importantes chutes de neige, des pluies torrentielles et des températures glaciales.
Les chutes de neige ont commencé tôt, jeudi matin, à des altitudes aussi basses que 900 mètres, recouvrant plusieurs régions montagneuses d’une fine couche. Par ailleurs, des pluies torrentielles dans la vallée de la Békaa ont provoqué des inondations et des fermetures de route.
Celle de Dahr el-Baydar a été fermée à tous les véhicules, jeudi matin, en raison d’une épaisse accumulation de neige. Elle n’est actuellement accessible qu’aux véhicules à quatre roues motrices et aux voitures équipées de chaînes métalliques.
En outre, l’Autorité de gestion du trafic et des véhicules a rapporté que plusieurs routes de montagne ont été bloquées par la neige, notamment celles d’Ainata al-Arz, Kfardebian, Baalbeck, Aqoura, Hermel, Sir el-Denniyé, Kobeyat, Maasser el-Chouf, Kefraya et Tarchich-Zahlé. Les autorités exhortent les citoyens à éviter ces routes jusqu’à ce que les conditions météorologiques s’améliorent.
Une source du département des médias de la Défense civile a révélé à Ici Beyrouth que les unités de la Défense civile ont secouru, jeudi, les passagers de 22 véhicules bloqués par la neige à travers le Liban.
“Des voitures, des véhicules à quatre roues motrices et des camionnettes étaient coincés dans les régions de Dahr el-Baydar, Fakra et Ouyoun el-Siman”, déclare-t-on de mêmes sources. “À mesure que les températures baissent l’après-midi, les routes deviennent souvent glacées et glissantes, surtout après 17h.”
Voies d'eau ravitaillées
Pour la première fois cette année, le barrage et le lac de Qaraoun étaient recouverts de neige, alors que la tempête s’intensifiait. Les hauts plateaux centraux du caza du Chouf étaient également fortement touchés. La neige a paralysé la circulation dans les zones supérieures et a perturbé les institutions, y compris les écoles.
La tempête, accompagnée de tonnerre, d’éclairs et d’un épais brouillard, a permis de reconstituer les voies d’eau asséchées au cours des derniers mois, tandis que la grêle et de fortes pluies ont frappé plusieurs régions. Les villages et localités de la Békaa-Ouest situés à plus de 1.200 mètres d’altitude, tels que Deir el-Achayer, Yanta, Kafrqouk, Ayha et Ain Atta dans le caza de Rachaya, ont été isolés sous une couche de neige de 25 centimètres. La localité de Mithun, dans la Békaa-Ouest, reste coupée du reste du pays, et la circulation sur les routes Machghara-Jezzine et Machghara-Qab Elias, via Saghbine, est devenue quasi impossible.
Les précipitations abondantes ont également entraîné une hausse du niveau du lac de Qaraoun, qui avait considérablement baissé durant les deux dernières années en raison de la sécheresse.
Des orages violents, d’importantes chutes de neige et une chute brutale des températures ont conduit à la fermeture de nombreuses écoles, tandis qu’un trafic léger était observé sur les principaux axes routiers. D’ici la fin de la journée, la neige devrait atteindre les altitudes de 700 mètres dans la région de la Békaa et entre 800 et 900 mètres dans les régions du sud.
Dans le nord du Liban, les opérations de déneigement ont commencé à l’aube, avec des chasse-neige rouvrant les routes de la localité de Fnaydek, dans le Akkar, où environ 30 centimètres de neige ont été enregistrés, tandis que Qamouaa était ensevelie sous une couche estimée à 80 centimètres.
Commentaires