
Le président de la Banque de l’habitat (BDH), Antoine Habib, poursuit les discussions concernant les prêts pour le logement et la reconstruction avec le Qatar. Dans ce cadre, il a rencontré, mercredi, Fadhel Mohammed al-Sulaiti, directeur général du Fonds qatari de développement. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Qatar et le Liban et vise à explorer des solutions pour faciliter l’accès des Libanais à revenu modeste ou moyen à des prêts immobiliers.
M. Al-Sulaiti a réaffirmé l’engagement constant du Qatar à soutenir le Liban et son peuple, soulignant l’importance d’une aide stable. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place une procédure claire pour déterminer les montants nécessaires, les conditions d'octroi des prêts et les modalités de remboursement.
De son côté, M. Habib a rappelé les garanties offertes par la BDH, précisant que le processus de demande de crédit sera structuré selon les normes établies par le fonds pour répondre à ses exigences spécifiques. Il a également proposé d’augmenter le plafond des prêts à 100.000 dollars pour les personnes à revenu limité ou moyen, ainsi que pour les personnes handicapées, avec des périodes de grâce définies par le fonds. Ces prêts seraient destinés à l'achat, à la construction ou à la rénovation de logements, y compris l'installation de panneaux solaires dans les projets de réhabilitation.
Dans ce même contexte, M. Habib a rencontré Sultan Ahmad al-Assiri, directeur de la coopération internationale au ministère qatari des Affaires étrangères. Ils ont discuté de l'octroi de prêts pour les propriétaires de logements endommagés par la guerre entre Israël et le Hezbollah.
Une première proposition a été faite pour un prêt de 100 millions de dollars, remboursable sur cinq ans, permettant à chaque emprunteur de bénéficier de prêts compris entre 10.000 et 50.000 dollars sur une durée de quinze ans, avec une période de grâce de deux ans. Les fonds seraient fournis par un compte à l’étranger, et les remboursements effectués sur un autre compte à l’étranger.
M. Al-Assiri a exprimé son soutien à l’initiative de la BDH visant à fournir des prêts à ceux qui ont été affectés par le conflit, soulignant que cette aide fait partie de la politique du Qatar de soutenir la reconstruction du Liban. Un groupe technique du ministère qatari des Affaires étrangères se rendra prochainement à la BDH pour établir un plan de travail définitif.
Dans le même sillage, M. Habib s’est entretenu avec Khalil Geagea, vice-président de la Banque nationale du Qatar, pour discuter des modalités bancaires permettant à la BDH de recevoir les prêts en provenance du Fonds de développement qatari ou d'autres sources étatiques qataries.
Commentaires