Le Drian en tournée diplomatique au Liban
Joseph Aoun à Le Drian : les réformes et la reconstruction sont des priorités pour restaurer la confiance au Liban. ©Al-Markazia

Le président Joseph Aoun a assuré que “les réformes structurelles et la reconstruction des zones touchées par les bombardements israéliens figuraient en tête de son agenda politique”. Il a également indiqué que “les efforts se poursuivront pour rétablir la confiance entre le Liban et les citoyens mais aussi entre le pays et la communauté internationale”.  

Cette déclaration intervient à l’issue d’une réunion avec l'émissaire du président français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, au palais de Baabda, en présence de l’ambassadeur de France, Hervé Magro. Arrivé mardi à Beyrouth, l’envoyé spécial entend poursuivre ses efforts diplomatiques à Beyrouth.

Lors de cet entretien, le chef de l’État s’est dit réjoui de se rendre vendredi à Paris, où il rencontrera son homologue français, Emmanuel Macron, pour discuter avec lui des intérêts communs aux deux pays et des moyens de renforcer et de développer les relations franco-libanaises à plus d’un niveau, mais aussi pour le remercier pour son soutien et son rôle dans le déblocage de la présidentielle.

M. Aoun a, dans le même ordre d’idées, souligné l’importance de renforcer les relations bilatérales entre le Liban et la France et de capitaliser sur les opportunités offertes par l’appui de Paris. Il a par ailleurs, réitéré son engagement, aux côtés du gouvernement, à surmonter les obstacles entravant les réformes économiques, bancaires, financières et judiciaires, en concertation avec les parties concernées. Il a enfin précisé que des discussions avec le Fonds monétaire international avaient déjà commencé.

Tensions sécuritaires et violations israéliennes

Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire dans le sud du pays. Le président libanais a ainsi dénoncé les attaques israéliennes continues, en violation de l’accord conclu en novembre dernier, ainsi que l’occupation de cinq collines libanaises et la détention de prisonniers libanais par Israël. Il a exhorté les garants de l’accord à exercer des pressions sur Tel Aviv afin d’assurer le respect des engagements pris et de restaurer la stabilité dans la région.

Rencontres avec d’autres responsables libanais

Après sa rencontre avec le chef de l’État, Jean-Yves Le Drian s’est rendu au Grand Sérail pour un entretien avec le Premier ministre, Nawaf Salam, avant de se réunir avec le ministre des Affaires étrangères, Youssef Rajji, puis avec le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné.

Cette visite au Liban s’inscrit dans les efforts continus de la France pour accompagner le Liban dans ses défis politiques et économiques. Paris, qui joue un rôle de médiateur dans la crise libanaise, tente de relancer le dialogue entre les différentes forces politiques, dans l'espoir d'un déblocage à la fois institutionnel et économique, à un jour de la séance gouvernementale prévue pour jeudi et visant à procéder aux nominations administratives et à celle du gouverneur de la Banque centrale.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire