
Le ministère des Finances collabore avec la Banque mondiale pour finaliser un prêt de 150 millions de dollars destiné à moderniser l’administration publique. Objectif: renforcer la transparence, améliorer la gestion des affaires publiques et créer un climat favorable à l’investissement.
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a précisé mardi que cette initiative concernera l’ensemble des ministères et des administrations, dans le but de lutter contre la corruption et d'assurer une meilleure efficacité des services publics.
Le ministre s’est également félicité de l’afflux récent d’émissaires de fonds et d’institutions financières arabes et étrangères au Liban, y voyant un indicateur encourageant de reprise après des années de crises profondes. Il s’est dit optimiste quant à l’évolution des politiques internationales envers le Liban, notamment à la lumière des efforts déployés pour lancer des réformes structurelles dans les secteurs financier et monétaire, et améliorer des infrastructures essentielles comme l’électricité et les télécommunications.
M. Jaber a souligné la nécessité pour les pays garants du cessez-le-feu d’en assurer la consolidation afin de permettre une véritable relance économique. Il a également insisté sur l'importance d’ouvrir la voie à la reconstruction, condition préalable au retour de la confiance des investisseurs.
Parallèlement, des représentants des organismes économiques ont rencontré mardi une délégation de la Banque mondiale (BM) pour discuter des moyens de renforcer la compétitivité du secteur privé et d’attirer davantage d’investissements. Ils ont rappelé l’urgence de reconstruire les infrastructures et d’élargir la protection sociale, dans un contexte marqué par une forte pauvreté et un taux de chômage élevé.
Les représentants de la BM ont, de leur côté, insisté sur la priorité donnée à la création d’emplois dans les futurs programmes. Ils ont également annoncé la nomination, à compter du 1er juillet, d’un nouveau représentant du groupe de la BM au Liban.
Commentaires