
Deuxième victoire consécutive pour les hommes du pays du Cèdre dans le tournoi amical de préparation. Face à l’Iran, la sélection libanaise a sorti l’artillerie lourde, avec un festival offensif et un Amir royal.
Devant un public nombreux et en feu dans l’antre de Nohad Nawfal, le Liban a signé une prestation de haute volée en s’imposant face à l’Iran (105-89), jeudi soir, lors du troisième jour de la Coupe de Beyrouth. Une victoire qui permet à la bande à Miodrag Perisic d’engranger un deuxième succès de rang dans ce tournoi préparatoire organisé par Global Active Sports, sous l’égide de la Fédération libanaise de basket, et qui réunit jusqu’au 27 juillet cinq sélections: Liban, Jordanie, Syrie, Iran et Égypte.
Dans l’autre match de la journée, l’Égypte a poursuivi son sans-faute en dominant la Jordanie (70-60), alignant ainsi un troisième succès consécutif.
Un Amir en feu, une attaque en fusion
Dans une rencontre très rythmée, les Libanais ont rapidement pris la mesure de leur adversaire, en s’appuyant sur une attaque collective et bien huilée. Les quarts-temps témoignent de la domination progressive du Liban: (19-26), (25-18), (31-24), (30-21).
Amir Saoud a brillé de mille feux, empilant 25 points et 5 assists, bien épaulé par Dedric Lawson, très complet (23 points, 3 rebonds, 4 passes, 3 interceptions). Gérard Hadidian a également pesé sous le cercle avec 21 points et 7 rebonds, tout comme Sergio el-Darwich (14 points, 7 rebonds). À noter l’absence de plusieurs cadres libanais: Ali Haidar, Ali Mezher, Omar Jamaleddine et Haig Gyokchyan.
Statistiquement, le Liban a dominé le rebond (38 contre 28, dont 13 offensifs), et affiché une excellente réussite sur la ligne des lancers (27/29), compensant une adresse plus timide à trois points (4/14). L’Iran, de son côté, a souffert malgré les 27 points de Matin Aghajanpour et les 15 points chacun de Sina Vahidi et Mohammad Amini.
Rendez-vous vendredi
Prochain défi pour les Libanais: la Syrie, vendredi soir à 21h. Un derby toujours attendu, mais qui ne sera pas diffusé à la télévision, à la demande du sélectionneur syrien.
Un peu plus tôt, à 18h, l’Iran affrontera la Jordanie pour un duel entre équipes en quête de rachat.
Commentaires