Paris salue l’adoption par le Cabinet libanais du plan sécuritaire de l’armée
Paris salue l’adoption par Beyrouth du plan de l’armée pour rétablir le monopole de l’État sur les armes. ©Al Markazia

La France a salué, samedi, «l’endossement par le gouvernement libanais du plan proposé par l’armée libanaise pour rétablir le monopole de l’État sur les armes sur l’ensemble de son territoire». Dans un communiqué publié par le ministère français des Affaires étrangères, Paris a estimé que cette décision constitue «une nouvelle étape positive», dans le prolongement de la résolution prise par le Cabinet libanais le 5 août dernier.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’était entretenu vendredi avec son homologue libanais, Youssef Raggi, «pour marquer l’appui de la France aux efforts du gouvernement du Liban».

La France a appelé «l’ensemble des acteurs libanais à soutenir la mise en œuvre pacifique et sans délai de ce plan, afin d’avancer vers un Liban stable, souverain, reconstruit et prospère, et de garantir l’intégrité territoriale au sein de frontières agréées avec ses voisins, tout en vivant en paix avec eux», selon le texte.

La diplomatie française a par ailleurs souligné que, de concert avec ses partenaires européens, américains et régionaux, la France continuerait d’appuyer les autorités libanaises dans l’application de leurs engagements. Cet appui passera notamment par sa participation au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu de novembre 2024, par son soutien à l’armée libanaise, et par sa présence au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

«La France se tient prête à organiser deux conférences en soutien aux forces armées libanaises et au redressement et à la reconstruction lorsque les conditions seront réunies», peut-on lire dans le communiqué.

La France a conclu en réitérant «son appel à Israël à respecter pleinement les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu du 26 novembre 2024 et à se retirer du Liban-Sud».

Commentaires
  • Aucun commentaire