Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé vendredi, devant l’Assemblée générale des Nations unies, qu’une paix entre Israël et le Liban «est possible», à condition que Beyrouth prenne des mesures pour désarmer le Hezbollah.
«Si le Liban agit pour désarmer le Hezbollah, je suis convaincu que la paix viendra», a-t-il déclaré, tout en avertissant que son pays continuera «à faire ce qu’il faut pour empêcher des attaques contre nous».
Netanyahou a par ailleurs revendiqué l’élimination du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au Liban, tout en affirmant que la majorité des dirigeants de la formation pro-iranienne avaient été «éliminés».
Le Premier ministre israélien a aussi évoqué la Syrie, assurant que son pays avait contribué à «renverser le régime Assad» et qu’il avait entamé des «négociations sérieuses avec le gouvernement syrien».
Sur le dossier palestinien
Abordant la question palestinienne, Netanyahou a jugé que la reconnaissance d’un État palestinien ne ferait «qu’encourager le terrorisme». Selon lui, «les Palestiniens ne veulent pas d’un État à côté d’Israël, mais à la place d’Israël», ajoutant que chaque territoire qui leur a été accordé, «comme Gaza», aurait été utilisé pour lancer des attaques contre l’État hébreu. Il a accusé l’Autorité palestinienne d’être «corrompue jusqu’à la moelle» et de ne pas se distinguer du Hamas.
Concernant Gaza, le Premier ministre a estimé qu’Israël devait «terminer le travail» contre le mouvement islamiste.
«Si le Hamas accepte nos conditions, la guerre pourrait prendre fin immédiatement et une autorité civile pacifique serait mise en place à Gaza», a-t-il assuré.
L’Iran dans le viseur
Netanyahou a profité de la tribune internationale pour mettre en avant la campagne militaire d’Israël contre ce qu’il a qualifié d’«axe terroriste» soutenu par l’Iran. Il a affirmé que les forces israéliennes avaient: décimé les programmes nucléaires et balistiques iraniens, «frappé»les infrastructures des rebelles houthis, «écrasé» le coeur de la machine de militaire du Hamas et «paralysé» la direction ainsi que les stocks d’armes du Hezbollah.
Il a également salué le président américain, Donald Trump, pour ce qu’il a qualifié d’«action audacieuse et décisive contre l’Iran», appelant à maintenir la pression internationale afin d’empêcher Téhéran de reconstruire ses capacités nucléaires. «Les stocks d’uranium enrichi de l’Iran doivent être éliminés», a déclaré Netanyahou, avertissant que les sanctions doivent être rétablies sans délai si l’Iran ne respecte pas ses engagements.
Enfin, le Premier ministre a annoncé que «le Moyen-Orient sera profondément transformé dans les années à venir», plaçant les actions d’Israël au cœur de cette recomposition.
Commentaires