Frappe israélienne dans la banlieue sud, le numéro 2 du Hezbollah visé
©Al-markazia

Une frappe israélienne a ciblé dimanche après-midi un appartement résidentiel de la rue Al-Areyd, à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, lors d’une opération décrite comme «précise». L’armée israélienne a affirmé avoir visé « un membre central du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth ».

Le premier bilan fait état d’un mort et de 21 blessés dans l’attaque, selon un communiqué du Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé.

Selon la chaîne israélienne Channel 14, la cible serait Haitham Tabatabai, présenté comme le numéro deux du Hezbollah après le secrétaire général adjoint Naim Qassem, et chef d’état-major du mouvement. D’après les médias israéliens, Tabatabai aurait assumé de facto la direction militaire après une série d’assassinats ayant visé plusieurs responsables du parti.

Ces mêmes sources rapportent qu’il a dirigé, ces dernières années, les forces d’élite du Hezbollah, et qu’il supervisait l’an dernier, avec Mohammad Haidar, les efforts de reconstruction et de renforcement des capacités militaires du mouvement. Les médias israéliens ajoutent : « Il s’agit de la troisième fois que nous ciblons un site où il se trouvait. »

Selon les premières informations disponibles, Tabatabai est né d’un père iranien et d’une mère libanaise, et réside au Liban. Haitham Ali Tabatabai, ancien commandant de la force Radwan, l’unité spéciale du Hezbollah engagée en Syrie et au Yémen, figure sur la liste des personnes recherchées par les États-Unis, qui offrent une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation.

La chaîne israélienne Channel 12 affirme que la frappe menée contre l’officier du Hezbollah dans la banlieue sud a été coordonnée avec les États-Unis.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou confirme qu’il a ordonné la frappe sur recommandation du ministre de la Défense et du chef d’état-major de l’armée israélienne.

«Le Premier ministre Netanyahou a ordonné la frappe sur recommandation du ministre de la Défense et du chef d’état-major de l’armée israélienne», indique le communiqué.

«Il y a peu, Israël a frappé, au cœur de Beyrouth, le chef d’état-major du Hezbollah, qui dirigeait le renforcement militaire et l’armement de l’organisation», précise le bureau du Premier ministre.

«Israël est déterminé à agir pour atteindre ses objectifs, en tout lieu et à tout moment».

Nouvelle frappe à Aïta al-Shaab : un mort

Plus tôt dans la journée, un drone israélien a tiré un missile guidé contre une voiture dans la localité d’Aïta al-Shaab, dans le caza de Bint Jbeil. Selon le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé, l’attaque a fait un mort.

La victime, Mohammad Saleh, est un ancien détenu libanais. Il a été visé alors qu’il circulait en voiture dans le quartier de al-Rajem, où il se rendait pour récupérer du matériel destiné à la rénovation de sa maison, selon des sources locales.

Par ailleurs, des frappes israéliennes ont visé la zone d'al-Shaara, dans les hauteurs de Nabi Sheet, situées dans la plaine de la Békaa.

Survol intensif de drones

Des survols intensifs de drones israéliens ont été signalés au-dessus de plusieurs localités de l’est de Tyr, s’étendant jusqu’aux villages du secteur occidental et à Hermel, à très basse altitude.
Un drone israélien a également largué une grenade assourdissante sur la localité d’al-Adaysseh. Des survols de drones israéliens ont également été signalés dans la banlieue sud de Beyrouth.

 
 
Commentaires
  • Aucun commentaire