Aussi emblématique que convoité, le prix de La Closerie des Lilas a été remis à Yasmine Ghata pour son brillant opus, Le testament du prophète, publié par les éditions Bouquins. Cette septième œuvre littéraire récompense cette écrivaine talentueuse de 48 ans, dont la plume a engendré de magnifiques romans.

Fille de l’écrivaine de renom Vénus Khoury-Ghata, Yasmine a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’école du Louvre. Son premier roman, La nuit des calligraphes (2004), a été encensé par les critiques et traduit en plusieurs langues.

Le testament du prophète dépeint les péripéties d’une romancière aguerrie qui retrouve les méandres de son enfance au sein d’un village, où elle fait face à l’ostracisme de ses anciens concitoyens, l’accusant d’avoir entaché leur réputation ainsi que celle de leurs familles à travers ses romans. La lauréate sera célébrée à La Closerie des Lilas pendant une année, profitant d’une allocation de 3 000 euros.

Établi en 2007, ce prix annuel distingue une romancière francophone dont l’œuvre est révélée lors de la rentrée littéraire de janvier. L’édition antérieure avait consacré Éléna Piacentini pour Les silences d’Ogliano, publié chez Actes Sud. Son jury ainsi que les lauréates sont exclusivement féminins. Rassemblé au sein du célèbre restaurant du 6e arrondissement de Paris, le jury a plébiscité l’ouvrage à l’unanimité lors du premier tour. Le testament du prophète a surpassé Les guerres précieuses de Perrine Tripier (Gallimard) et Les mangeurs de nuit de Marie Charrel (L’Observatoire).

Présidé par Dominique Bona, le jury 2023 comprenait parmi ses membres : Lison Daniel, Zita d’Hauteville, Laurence Ferrari, Amanda Lear, Géraldine Pailhas et Vanessa Schneider. Quant à son jury permanent, il est constitué par Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.

Le testament du prophète – Quatrième de couverture

Après des décennies d’exil volontaire, la narratrice, une écrivaine émérite, retourne dans le village de son enfance, coïncidant avec le lieu de naissance du poète illustre Gibran Khalil Gibran. À son arrivée, les villageois lui imputent d’avoir entaché leur réputation dans ses écrits. Un sombre secret de son passé resurgit. Elle s’engage alors dans un périple visant à dévoiler ce mystère, s’en libérer et rétablir sa propre justice.