Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu mardi à Beyrouth, pour une visite qui s’inscrit dans le cadre des efforts arabes et occidentaux menés pour une cessation des hostilités à Gaza et à la frontière sud avec Israël. Cette visite, rappelle-t-on, avait été précédée de celle du ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron,jeudi.

Elle intervient donc au moment où le Liban est au cœur d’une valse diplomatique. Un émissaire qatari, mais aussi le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, étaient également venus à Beyrouth, avec pour objectif de trouver une solution diplomatique au conflit militaire entre Israël et le Hezbollah et de pousser vers l’élection d’un nouveau président de la République. M. Tajani était arrivé le 23 janvier dans la capitale libanaise.

Pour rappel, les cinq (France, Arabie saoudite, États-Unis, Qatar et Égypte) doivent tenir une nouvelle réunion soit à Paris, soit à Doha, pour discuter de projets de solutions possibles à un déblocage de la présidentielle, dossier qu’ils souhaitent dissocier de celui de Gaza, au grand dam du Hezbollah qui cherche à obtenir des acquis politique en liant les deux.  Une réunion des ambassadeurs des cinq à Beyrouth, avait précédé, la semaine dernière, celle du quintette. Les diplomates avaient par la suite rendu visite au président de la Chambre, Nabih Berry, pour des discussions autour de ce dossier. À l’issue de cette réunion, M. Berry, avait affirmé que "la position (des ambassadeurs) est unifiée", tout en qualifiant cette rencontre "d’utile et prometteuse ".