Le député Nadim Gemayel s’en est violemment pris mardi au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, le qualifiant de "dhimmi" et de "traître vis-à-vis de ses principes nationaux dont il s’est départi".

Dans une déclaration sur son compte X, le député Kataëb s’est demandé quel genre de diplomate ne reconnaît pas la souveraineté du Liban, de ses institutions et de son armée. Il a conclu en arguant que les paroles de M. Bou Habib étaient celles du Hezbollah.

M. Bou Habib avait déclaré mardi que l’armée libanaise n’avait pas les capacités nécessaires pour se déployer à la frontière.

Dans la soirée de mardi, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il nie avoir douté de la capacité de l’armée à se déployer et à prendre les commandes au Liban-Sud. Le ministère a démenti que le ministre ait fait une déclaration en ce sens, ajoutant que les informations ont été sorties de leur contexte.

L’ancien député, Fares Souaid, a réagi au démenti du ministère des Affaires étrangères, conseillant au ministre de tenir une conférence de presse à ce sujet.