Une centaine de clandestins libanais et syriens, dont des femmes et des enfants, ont accosté sur une plage en Italie, sans qu’on ne sache exactement quand. Selon les informations obtenues par Ici Beyrouth, ils étaient partis il y a plusieurs jours des côtes tripolitaines, au nord du Liban, et seraient tous arrivés sains et saufs en Italie. Les sources qui ont relayé cette information l’ont accompagnée d’une photo montrant une partie du groupe, tous des hommes, sur une embarcation en mer.

Le naufrage d’un bateau qui transportait des clandestins en direction de l’Italie, samedi dernier dans la nuit, a mis la lumière sur ces départs clandestins qui semblent s’être développés récemment avec l’alourdissement de la crise financière et socio-économique qui affecte les couches les plus défavorisées de la population libanaise.

Jeudi soir, alors que l’armée et la Défense civile poursuivaient leurs opérations en mer à la recherche des naufragés de samedi, des agents des renseignements des Forces de sécurité intérieure ont effectué une descente sur une des plages de Minyé à Tripoli et réussi à arrêter un groupe de personnes qui s’apprêtaient à quitter illégalement le Liban à bord d’une embarcation de fortune.

Une enquête a été tout de suite ouverte.