Le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, a annoncé jeudi 29 juin avoir déjoué un attentat à Chypre, après avoir mené une opération anti-terroriste sur le sol iranien. Selon l’agence, ce projet avorté serait téléguidé par le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, la puissante force paramilitaire du régime des mollahs.

Le service de renseignement extérieur israélien, le Mossad, a annoncé jeudi avoir " appréhendé " un Iranien qui projetait de tuer un Israélien à Chypre, et dont l’interrogatoire " sur le sol iranien " a permis aux autorités chypriotes d’arrêter plusieurs personnes.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué dimanche une opération " qui a permis de déjouer une attaque terroriste iranienne à Chypre contre des cibles israéliennes ", sans donner de détails.

Les autorités chypriotes n’ont pas donné d’informations sur cette affaire mais des médias locaux, citant des sources non identifiées, ont fait état d’un projet déjoué d’attaque contre des cibles israéliennes ou juives, fomenté par des suspects opérant depuis la République turque de Chypre-Nord (RTCN), une entité autoproclamée dans le nord de l’île méditerranéenne, que la Turquie est le seul pays à reconnaître.

Selon le Mossad, un Iranien du nom de Yusef Shahabazi Abbasalilu a été " appréhendé " lors d’une " opération contre-terroriste sur le sol iranien ".

Durant son interrogatoire, selon le Mossad, il a avoué avoir " reçu des instructions détaillées et des armes de la part de hauts gradés des Gardiens de la Révolution ", l’armée idéologique de la République islamique, concernant un homme d’affaires israélien qu’il devait assassiner à Chypre.

L’homme raconte ensuite avoir reçu l’ordre de rentrer en Iran car la police chypriote était sur ses traces.

Benjamin Netanyahu avait récemment affirmé que la grande majorité des " problèmes de sécurité " d’Israël venaient " de l’Iran et de ses représentants ".

Malo Pinatel, avec AFP