Netanyahou fustige l'appel de Macron à stopper les livraisons d'armes pour Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s'exprime lors d'une conférence de presse à Jérusalem le 2 septembre 2024. ©(Photo Ohad Zwigenberg / POOL / AFP)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a critiqué samedi le président français, Emmanuel Macron, et les dirigeants des pays qui ont appelé à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël dans le cadre de la guerre contre le Hamas palestinien, à Gaza, et le Hezbollah, au Liban.

«Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l'Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d'Israël. Pourtant, le président Macron et d'autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte», a déclaré M. Netanyahou dans une allocution télévisée.

Plus tôt dans la journée, le président français, Emmanuel Macron, s'était prononcé pour l'arrêt des livraisons à Israël d'armes utilisées dans le conflit à Gaza.

M. Netanyahou a ajouté que l'armée israélienne avait réussi à détruire une grande partie de l'arsenal du Hezbollah et à modifier le cours de la guerre contre le groupe soutenu par l'Iran.

En parallèle, l'armée israélienne a affirmé samedi avoir tué 440 combattants du Hezbollah libanais depuis le début de son offensive terrestre lancée lundi contre le mouvement pro-iranien au Liban-Sud, où les forces israéliennes intensifient leurs bombardements.

«Depuis le début (de l'offensive), les forces (armées) ont éliminé environ 440 terroristes, parmi lesquels 30 commandants de différents rangs», lors d'opérations terrestres et aériennes, a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point presse.

L'armée israélienne a déclaré samedi que ses forces étaient en état d'alerte à l'approche de l'anniversaire du 7 octobre, affirmant que les militants cherchaient à attaquer «le front intérieur».

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire