Le Beirut Art Film Festival se tiendra du 25 novembre au 6 décembre à la Bibliothèque orientale, avec 25 films, une exposition et des conférences. Cet événement célèbre l’art comme un acte de résilience et un appel à la paix, sous le thème Stop War.
Le Beirut Art Film Festival, dirigé par Alice Mogabgab, relance sa 10ᵉ édition. Celle-ci se tiendra du 25 novembre au 6 décembre à l’Amphithéâtre Leïla Turqui de la Bibliothèque orientale, en collaboration avec l’Institut des études scéniques et audiovisuelles (IESAV) de l’USJ. Cette édition, placée sous le thème Stop War ("Non à la guerre"), met le Liban au cœur d’une programmation riche et engagée.
"Non à la guerre!"
Au cœur de la violence qui frappe le Liban, le Beirut Art Film Festival (BAFF) se positionne comme un acteur culturel engagé, portant un message de solidarité et de continuité. Malgré le report initial de cette 10ᵉ édition, le festival revient aujourd’hui avec la même détermination, célébrant sur grand écran l’inépuisable résilience des artistes et la volonté tenace des intellectuels de préserver leur patrimoine. Ce cri culturel rejoint celui d’une grande majorité des Libanais, de plus en plus audible: "Non à la guerre!"
De Chandigarh à Londres, de São Paulo à Berlin, de Copenhague à Bagdad, de Bruxelles à Tripoli, de Madrid à Tokyo, et de Paris à Byblos, des auteurs, réalisateurs, producteurs et artistes s’associent à la souffrance du peuple libanais. Par la voix du BAFF, ils appellent à un arrêt immédiat des combats, affirmant leur soutien à travers une programmation qui transcende les frontières et unit les cultures.
Le Liban au cœur de la programmation du BAFF
Avec le soutien de l’Association Philippe Jabre, de la Fondation Saadallah et Loubna Khalil, ainsi que de Khalil Wardé SAL, le BAFF propose une ouverture marquante dès le lundi 25 novembre. Cette journée comporte une exposition, Cinéma Tripoli: Archéologie d’une mémoire collective, ainsi qu’une sélection de films mettant en lumière le patrimoine culturel et historique du pays.
La clôture, prévue le vendredi 6 décembre, sera tout aussi symbolique avec la projection du film Wa Ada Maroun Ila Beirut ("Maroun Returns to Beirut"), œuvre poignante qui témoigne de l’histoire et de la résilience libanaises. Ces choix forts illustrent l’engagement du festival à préserver et célébrer l’identité culturelle du Liban tout en soutenant le cri collectif pour la paix.
Le festival propose 25 films, accompagnés de conférences, discussions avec des réalisateurs et une exposition.
Programme des projections:
Samedi 25 novembre 2024
Exposition: Cinéma Tripoli: Archéologie d’une mémoire collective. Photographies de Hady Zaccak. Galerie de la bibliothèque, 16h. Exposition ouverte jusqu’au 6 décembre.
Byblos, Revealed (2024) de Philippe Aractingi. France, 90 minutes, Français, 17h. Introduction par le réalisateur.
Cilama (2023) de Hady Zaccak. Liban et Qatar, 89 minutes, Arabe avec sous-titres anglais, 19h. Discussion avec le réalisateur après la projection.
Mardi 26 novembre 2024
Resilient Man (2023) de Stéphane Carrel. Royaume-Uni et France, 90 minutes, Anglais, 16h.
Shakespeare’s Macbeth (2024) de Tim van Someren.
Royaume-Uni, 154 minutes (avec un entracte de 15 minutes), Anglais avec sous-titres, 18h. Avec Ralph Fiennes et Indira Varma.
Mercredi 27 novembre 2024
L’Amatore (2017) de Maria Mauti. Italie, 90 minutes, Italien avec sous-titres anglais, 16h. Discussion avec la réalisatrice après la projection.
Green Over Gray: Emilio Ambasz (2023) de Francesca Molteni et Mattia Colombo. Italie, 56 minutes, Italien, Anglais, Espagnol et Japonais avec sous-titres anglais, 18h30. Discussion avec la réalisatrice après la projection.
Jeudi 28 novembre 2024
Iraq's Invisible Beauty (2023) de Jurgen Buedts et Sahim Omar Kalifa. Belgique, 86 minutes, Anglais et Arabe avec sous-titres anglais, 16h.
Conférence: René Magritte ou Attention, un Magritte peut en cacher un autre! Conférence en direct de Bruxelles, présentée par Vincent Cartuyvels. 90 minutes, Français, 18h30.
Q&A avec Vincent Cartuyvels, historien de l’art.
Vendredi 29 novembre 2024
I, Giacometti (2023) de Susanna Fanzun. Suisse, 101 minutes, Allemand, Suisse-allemand et Français avec sous-titres anglais, 16h. Discussion avec la réalisatrice après la projection.
The Power of Utopia: Living with Le Corbusier in Chandigarh (2023), de Karin Bucher et Thomas Karrer. Suisse, 84 minutes, Anglais, Allemand et Indien avec sous-titres anglais, 18h30.
Discussion entre les réalisateurs et Dr Joseph Rustom, directeur de la Bibliothèque orientale.
Samedi 30 novembre 2024
La Singla (2023) de Paloma Zapata. Espagne et Allemagne, 95 minutes, Espagnol avec sous-titres anglais, 16h. Discussion avec la réalisatrice après la projection.
Daaaaaalí! (2024) de Quentin Dupieux. France, 79 minutes, Français avec sous-titres anglais, 18h30. Introduction par Sissi Baba, doctorante en littérature comparée à la Sorbonne (Paris IV).
Lundi 2 décembre 2024
Skin of Glass (2023) de Denise Zmekhol. États-Unis et Brésil, 90 minutes, Anglais et Portugais avec sous-titres anglais, 16h. Discussion avec la réalisatrice après la projection.
Emma Bovary (2024) de Accentus Music. Allemagne, 116 minutes, Ballet capté en Allemagne, 18h30. Introduction par Sissi Baba, doctorante en littérature comparée à la Sorbonne (Paris IV).
Jeudi 5 décembre 2024
La Bibliothèque orientale: un patrimoine révélé (2024) de Bahij Hojeij. Liban, 41 minutes, Arabe et Français, 16h. Discussion avec le réalisateur après la projection.
Jakub Jósef Orlinski. Music for a While (2023) de Martin Mirabel. France, 53 minutes, Anglais avec sous-titres français, 17h45.
Vendredi 6 décembre 2024
Wa Ada Maroun Ila Beirut (Maroun Returns to Beirut, 2024) de Feyrouz Serhal. Liban et Qatar, 150 minutes. Arabe avec sous-titres anglais, 18h30. Discussion avec la réalisatrice après la projection.
Un festival au service de l’éducation et de la solidarité
Les billets, vendus au prix unique de 300 000 LL, sont disponibles via Antoine Ticketing et à l’entrée de l’amphithéâtre. Les recettes, ainsi que les ventes de collations offertes par des sponsors, seront intégralement reversées à la Fondation USJ pour les bourses Aimée Boulos, destinées aux étudiants de l’IESAV.
Pour plus d’informations : beirutartfilmfestival.org
Commentaires