Le Akkar sous pression: plus de 24.000 Syriens réfugiés en un mois
Des déplacés syriens franchissent la frontière libanaise fuyant les tensions sécuritaires en Syrie. ©Al-Markazia

La chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre dernier, n’a pas suffi à désamorcer la crise des déplacés syriens au Liban. Depuis le 10 mars, 24.975 Syriens (soit 5.188 familles) ont fui les zones côtières de Syrie pour se réfugier dans le nord du Liban. Ces déplacés sont répartis dans une trentaine de villes et villages frontaliers, notamment dans le Akkar, le long du Nahr Kabir.

Face à cette dynamique migratoire croissante, la Chambre de gestion des catastrophes du Akkar poursuit ses efforts quotidiens afin de répondre aux besoins humanitaires. Elle s’emploie à évaluer en continu les principaux développements sur le terrain, les interventions menées par les équipes sur place, ainsi que les défis rencontrés, dans le but de renforcer la coordination avec les autorités compétentes et d’optimiser l’efficacité des actions entreprises.

Par ailleurs, la Croix-Rouge libanaise continue d’assurer des soins de santé essentiels aux personnes déplacées grâce à sa clinique mobile déployée dans la région. À ce jour, 43 déplacés malades hébergés à Haouchab, toujours dans le Akkar, ont pu bénéficier d’un examen médical.

Il convient de rappeler qu’au 1er avril, environ 5.000 Syriens avaient franchi la frontière libanaise en moins de 24 heures, fuyant les tensions sécuritaires en Syrie, dirigées principalement par les forces du nouveau régime – sous la présidence d’Ahmad el-Chareh – contre les Alaouites de la région.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire