Dans «In Women's Words», l’art iranien prend la parole
Des Iraniens observent une installation artistique lors de l’exposition intitulée «In Women’s Words», qui présente des œuvres d’artistes iraniennes modernes, au Musée d’Art Contemporain de Téhéran, le 10 août 2025. ©Atta KENARE / AFP

Au Musée d’art Contemporain de Téhéran, une exposition reflète la créativité et la voix des artistes iraniennes contemporaines. In Women’s Words relate, à travers 121 œuvres créatives, un récit constitué de mémoire et de résilience.

Dans l’espace discret des galeries du Musée d’art contemporain de Téhéran (TMoCA), couleurs, formes et textures retentissent plus fort que n’importe quel discours. L’exposition In Women’s Words dépasse les rétrospectives artistiques et incarne un même son de cloche collectif qui défie les décennies et verbalise des histoires longtemps tues.

Les créations d’artistes pionnières comme Monir Farman Farmaian, Behjat Sadr, Iran Darroudi, Parvaneh Etemadi, Farideh Lashai et Leyly Matin Daftari, ancrent traits et compositions dans le patrimoine culturel iranien. Sous le commissariat d’Afsaneh Kamran, Toka Maleki et Sajjad Baghban Maher, l’exposition, en lien avec la collection permanente du musée, réunit 121 œuvres signées par 65 artistes. Plusieurs d’entre elles n’avaient encore jamais été dévoilées au public.

Ce projet reflète ainsi le rôle primordial et crucial des femmes contribuant à la constitution de l’art contemporain iranien. La sélection présentée provient des 270 œuvres féminines que possède le musée, certaines n’ayant pas pu être exposées faute de place. Cette démarche s’inscrit dans une force féminine, accentuant l’importance des femmes dans la société iranienne ainsi que leur regard sur la vie et l’environnement dans lequel elles évoluent. Ainsi, les histoires de l’ombre voient le jour.

L’exposition est axée sur diverses thématiques: personnalités innovatrices, portraits, abstraction, nature et paysages, scènes quotidiennes, néo-traditionalisme et engagement social. Elle réunit divers médiums artistiques dont la peintures, la sculpture, la photographie et la vidéo. Dans chaque espace, les visiteurs sont témoins d’un dialogue à la fois traditionnel et moderne. Cette mémoire de l’intime raconte une histoire commune, contre toutes contraintes et répression.

Au‑delà de l’exposition, In Women’s Words se déploie également hors les murs. Le programme comprend des séances de recherche et des œuvres abordant des thématiques politiques, sociales et interdisciplinaires, ainsi que des projections de documentaires et la publication d’un ouvrage sur les femmes dans l’art en Iran. L’exposition pourrait aussi évoluer en virtuel afin de transcender les frontières et de mettre en lumière l’expression féminine en Iran.

Pour certains visiteurs, In Women’s Words est une célébration des couleurs à travers toutes les formes d’art. Pour d’autres, c’est un moyen de se faire entendre et un acte de résistance culturelle assumé. Les femmes par excellence laissent un message codé dans leurs œuvres, réfutant ainsi tout avilissement et affirmant leur liberté en tant que créatrices de demain. Grâce leurs doigts de fée, l’Histoire de l’Iran est réécrite au fil des couleurs et du temps.

L’exposition est en cours jusqu’au 22 septembre.

Commentaires
  • Aucun commentaire