Au lendemain d’une fusillade qui a ciblé une école de Belgrade, une nouvelle tuerie a fait, vendredi, de nombreuses victimes dans la cour d’un autre établissement scolaire. 

Une nouvelle tuerie a eu lieu tard jeudi soir dans trois villages près de Mladenovac, à une soixantaine de kilomètres au sud de Belgrade.

Selon la RTS, l’assaillant a d’abord tiré sur des gens qui se trouvaient dans la cour d’une école dans le village de Dubona, en tuant plusieurs personnes, dont un policier qui n’était pas en faction, et sa sœur. Il a ensuite tiré sur des gens dans deux autres villages, Malo Orasje et Sepsin, avant de s’enfuir.

Environ 600 agents des forces de l’ordre ont été déployés, dont des membres d’une unité spéciale antiterroriste, ont relaté des médias. La police a barré la route d’accès aux villages.

Cette nouvelle fusillade est survenue au lendemain de l’assassinat par balle de huit enfants et d’un gardien dans une école de Belgrade, une tuerie de masse qui a profondément choqué le pays.

Le tireur présumé, un élève de 13 ans, a été arrêté peu après la tuerie dans la cour de l’école, où il attendait l’arrivée de policiers, et a été placé en hôpital psychiatrique.

Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de vendredi, après cette première tuerie. Les célébrations et les événements prévus seront en grande partie annulés. Le président serbe Aleksandar Vucic a déploré " l’un des jours les plus difficiles dans l’histoire contemporaine " de la Serbie.

Maissa Ben Fares, avec AFP