Le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Najib Mikati, a suivi le dossier de la grève ouverte des fonctionnaires de l’administration des affaires publiques, laquelle a commencé lundi et a été largement respectée. Il a contacté dans ce cadre le ministre des Finances, Youssef Khalil, avec lequel il a discuté des salaires et des indemnités dus aux employés et de la nécessité de les rémunérer sans délai.

M. Mikati a indiqué que le droit des fonctionnaires est sacré et que le gouvernement s’efforce, dans la limite de ses capacités, d’assurer les conditions leur permettant de subsister dans cette étape difficile". Il a souligné la nécessité, par ailleurs, de la poursuite du travail des administrations de l’État et des institutions publiques.

Dans ce cadre, M. Mikati a rencontré le ministre du Travail, Moustapha Bayram. Ce dernier a déclaré après la réunion que plusieurs sujets ont été abordés, notamment celui des salaires et des retraites des fonctionnaires, "qui ne peut être négligé car il est lié à la sécurité sociale, et c’est le dernier espoir des fonctionnaires qui ploient sous le joug de la crise économique".

M. Bayram a également indiqué qu’il allait inviter la Ligue des fonctionnaires du secteur public à une réunion au ministère du Travail afin de convenir d’une feuille de route pour parvenir à des solutions aux problèmes actuels. Il a rassuré les fonctionnaires en disant qu’il n’est pas question de toucher aux salaires, sinon l’État va s’écrouler.

En réponse à une question sur les indemnités de transport et la hausse du prix de l’essence, M. Bayram a confirmé qu’un débat aura lieu mercredi au Conseil économique et social, auquel il participera.