Premier jour après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu
Des files de voitures se dirigeant vers le Liban-Sud, le 27 novembre, après l'annonce du cessez-le-feu. ©Al-Markazia

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur à l’aube de mercredi après une nuit d’une violence extrême.

Dans la ville de Beyrouth touchée par des bombardements et des appels à l’évacuation, les habitants paniqués se sont “réfugiés” dans les régions “sûres”, alors que certains ont passé la nuit en plein air dans un spectacle de désolation montrant le résultat de la politique du Hezbollah et de l’Iran sur le Liban.

Le cessez-le-feu a commencé à 4h du matin alors que des coups de feu se faisaient entendre dans de nombreuses régions libanaises en célébration, malgré la présence de drones dans le ciel du Liban. Une heure après le début du cessez-le-feu, le bourdonnement caractéristique des drones de surveillance israéliens pouvait encore être entendu.

Pour l'instant, la persistance des drones pourrait être considérée comme une nouvelle démonstration de force israélienne pour savoir qui a le dernier mot.

Israël demande aux habitants du sud de s’abstenir de rentrer chez eux

L’armée israélienne a, pour sa part, lancé un appel par le biais de son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, avertissant les habitants du Liban-Sud de ne pas rentrer chez eux pour le moment parce que la région n’était pas encore sûre.

Adraee a aussi précisé que l’armée israélienne préviendrait les habitants du sud du moment adéquat, ajoutant que l’armée resterait déployée au sud selon les clauses du cessez-le-feu.

Dans un message posté sur X, Avichay Adraee informe les résidents libanais qu'il leur est "interdit de se diriger vers les villages que l'armée israélienne a ordonné d'évacuer ou vers les forces de l'armée israélienne présentes dans la région".

"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez vous abstenir de vous rendre dans la région. Nous vous informerons lorsqu'il sera possible de rentrer chez vous en toute sécurité", ajoute-t-il.

Il précise que les forces armées restaient déployées à l'intérieur du Liban-Sud.

De plus, le commandement de l'armée libanaise a appelé les citoyens à attendre avant de retourner dans les villages et les villes de la ligne de front où les forces israéliennes ont effectué des incursions.

Les unités de l'armée libanaise ne se sont pas encore déployées dans les villes frontalières en attendant la décision du gouvernement et l'approbation du plan de déploiement préparé par le commandement de l’armée.

Les habitants du sud rentrent chez eux

Toutefois les civils ont pris les devants et sont arrivés avant l'armée et la FINUL au sud depuis les premières heures de l'aube.

Des voitures transportant des personnes déplacées du Liban-Sud par les frappes israéliennes de ces derniers mois ont été vues se dirigeant vers le sud après le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Malgré les avertissements, des dizaines de véhicules se sont dirigés vers Saïda, tandis que des photos sur les réseaux montrent des voitures où sont empilés des matelas et d'autres biens.

Certains médias locaux ont aussi rapporté que les barrages en béton installés aux entrées de la banlieue sud de Beyrouth étaient en train d’être enlevés.

Tout ceci, malgré le fait que le Hezbollah n’a jusqu’à présent pas encore formellement reconnu le cessez-le-feu.

Une nuit éprouvante

Dans la nuit de mardi à mercredi, un barrage de missiles s’était abattu sur la banlieue sud de Beyrouth ainsi que sur d’autres quartiers de la capitale, au sud à Saïda, Tyr et Naqoura, Hauch, Maaraké, Hounin, ainsi que Riyak, Nabi Chit et Janta dans la Békaa.

Les raids ont eu lieu sur les positions du Hezb ainsi que sur les bâtiments abritant des branches du Qard al-Hassan.

L’armée israélienne a aussi fait exploser des habitations à Khiam, dans le caza de Marjeyoun, dans le cadre de son retrait progressif.

Isoler le Liban de la Syrie

L’intensité des dernières heures s’est aussi reflétée dans la volonté d’Israël d’isoler le Liban de la Syrie, ou plus précisément d’empêcher le passage d’armes entre la Syrie et le Liban. Après avoir bombardé la frontière est et nord-est au courant des semaines précédentes, l’aviation israélienne a visé tous les ponts sur les points de passage entre les deux pays au nord du Liban (Wadi Khaled, Arida et Abboudiyé, Dabboussé). Des blessés au centre de la Sûreté générale à Arida ont été signalés.

L’armée israélienne a eu recours à 10 avions de combat afin d’effectuer les raids sur le Akkar.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire