L’icône punk rock américaine Iggy Pop et la formation française de solistes de l’Ensemble intercontemporain (EIC) ont conjointement remporté mardi le Polar Music Prize, a annoncé le jury suédois de cette récompense remise aux grands noms de la musique.

" Iggy Pop est unique, il n’y a personne d’autre comme lui. L’Ensemble intercontemporain est un collectif révolutionnaire et son travail a contribué à repousser les limites de la musique classique moderne ", a salué Marie Ledin, directrice générale du prix, dans un communiqué.

Les lauréats recevront chacun un million de couronnes (près de 100.000 euros) lors d’une cérémonie à Stockholm le 24 mai.

Si l’Ensemble intercontemporain, fondé en 1976 par l’ancien lauréat du Polar Music Prize Pierre Boulez, a été mis à l’honneur comme " le principal ensemble de musique contemporaine au monde " par le jury, Iggy Pop a lui été salué pour " son courage, son esprit d’initiative et sa puissance brute (…) qui a ouvert la voie au punk et au post-punk ".

Le directeur musical de l’Ensemble intercontemporain, Matthias Pintscher, a expliqué qu’avec 31 solistes, l’EIC n’était " pas vraiment un orchestre de chambre ", mais tout de même le " plus grand ensemble de musique contemporaine au monde ".

" Cela nous permet de créer un répertoire qui est vraiment unique et vraiment le nôtre – fondamentalement adapté à la taille et aux besoins de l’ensemble ", a déclaré M. Pintscher dans un communiqué.

Le Polar Music Prize a été créé en 1989 par le défunt Stig Anderson, connu pour avoir été le manager du groupe suédois ABBA, et il récompense chaque année deux ou trois lauréats.

Le prix se donne pour objectif de " briser les frontières musicales en réunissant les gens venus des différents mondes de la musique ".

Il a notamment distingué par le passé le groupe californien de heavy metal Metallica, Sting, Wayne Shorter ou encore Bob Dylan et Isaac Stern.

© AFP

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !