La 77ᵉ édition du Festival de Cannes s’est clôturée en apothéose, révélant un palmarès riche et diversifié, avec Anora de Sean Baker décrochant la prestigieuse Palme d’or.

Sous la présidence de Greta Gerwig, le jury a couronné le gagnant de la Palme d’or après une 77ᵉ édition politiquement chargée, marquée par des thèmes de violence, de sexe et des messages féministes puissants. La cérémonie de clôture s’est déroulée au célèbre festival de la Riviera française, où le jury a annoncé les lauréats parmi les 22 entrées en compétition principale.

Comme à l’accoutumée, la clôture s’est déroulée dans une grande émotion. La remise des prix, effectuée sous les applaudissements, était accompagnée de discours politisés prônant la cause des minorités, des opprimés et des artistes réprimés dans le monde.

Le chien Griffon Kodi a remporté le prix annuel Palm Dog pour le meilleur acteur canin vendredi, prouvant qu’il est non seulement un excellent compagnon, mais aussi un acteur talentueux. Le film, Dog on Trial, est parfaitement fidèle à son titre.

Black Dog, une histoire d’amitié entre un chien errant et un agent chargé d’éliminer tous ses congénères en Chine, a remporté le prix Un Certain Regard, une section parallèle de Cannes. Le réalisateur Guan Hu a ainsi pu "filmer le quotidien des laissés-pour-compte du développement industriel qui propulse l’économie du pays", selon le festival.

Xavier Dolan
Crédit photo: Sameer Al-Doumy / AFP

Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, également en lice pour la Palme d’or, a reçu la Queer Palm vendredi soir, récompensant un long-métrage abordant les questions LGBTQI+ chaque année à Cannes. Le film du Roumain Emanuel Parvu illustre les ravages de l’homophobie dans un pays où seule la beauté de la nature allège le poids des traditions.

Le film Armand, avec Renate Reinsve, a remporté la Caméra d’or à Cannes, tandis que le prix d’interprétation féminine d’ensemble a été attribué à Emilia Perez. L’Américain Jesse Plemons a décroché le prix d’interprétation masculine.

Jacques Audiard
Crédit photo: Valery Hache / AFP

Un prix spécial du jury a été décerné au cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a réussi à fuir l’Iran. George Lucas a reçu, quant à lui, une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Enfin, la Palme d’or a été attribuée à Sean Baker pour Anora, couronnant ainsi une édition marquée par des films poignants et engagés. "Nous devons faire des films pour qu’ils sortent en salle", plaide Sean Baker. "Ce film est magnifique, empli d’humanité (…) Il nous a brisé le cœur", a déclaré la présidente du jury, Greta Gerwig, avant de lui remettre le prix.