Eh bien vous! Vous êtes trop forts chers lecteurs! Il paraît qu’on a les lecteurs qu’on mérite, je n’en suis pas certaine à ce stade. 

Après mon appel à l’aide de la semaine dernière, trois d’entre vous m’ont envoyé la référence exacte dans la correspondance de Flaubert que je vous livre donc:

"Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps."
Attardons-nous un peu sur cette phrase, écrite en 1845 à Alfred Le Poitevin, qui, loin de dire quelque chose sur l’insignifiant, parle plutôt des perspectives sur l’inattendu.

Et j’en veux comme exemple parfait d’illustration Madame Bovary, qui s’ouvre sur la description de la casquette de Charles Bovary. Objet qui a ouvert des perspectives à l’auteur, à le regarder suffisamment longtemps, et qui va révéler, en objet métonymique, le destin de notre personnage. Et puisque Charles se coiffe de cet objet héroï-comique dès la première page du roman, il ne lui reste plus qu’à porter le chapeau jusqu’à la fin de l’histoire.
"La prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires; puis s’alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d’une broderie en soutache compliquée, et d’où pendait, au bout d’un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d’or, en manière de gland. Elle était neuve; la visière brillait.

— Levez-vous, dit le professeur.

Il se leva; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire.

Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d’un coup de coude, il la ramassa encore une fois.

— Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un homme d’esprit.

Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu’il ne savait s’il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux."

https://mailchi.mp/94cd410d1782/sharing-is-caring-7?e=7d91a2bbc3

https://angelique-in-paris.mailchimpsites.com/