Valery Gergiev, célèbre chef d’orchestre russe réputé proche de Vladimir Poutine, qui a dirigé mercredi la première de La Dame de Pique de Tchaïkovski à la Scala de Milan, a été prié jeudi par le théâtre de clarifier sa position sur l’invasion de l’Ukraine.

Le directeur de la Scala, Dominique Meyer, conjointement avec le maire de Milan Giuseppe Sala, a envoyé un message au maestro russe lui demandant de faire une déclaration plaidant pour une " solution pacifique " du conflit russo-ukrainien, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la scène milanaise.

En cas de refus, la présence de M. Gergiev aux prochaines représentations de La Dame de Pique, prévues entre le 5 et le 13 mars, pourrait être compromise.

Giuseppe Sala, qui est également président du conseil d’administration de la Scala, a prévenu jeudi lors d’un débat public à Milan qu’en l’absence de réponse, " on trouvera peut-être un autre maestro " pour les prochaines représentations de l’opéra.

Directeur général du prestigieux Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg, Valery Gergiev, 68 ans, est l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde.

Sa proximité avec Poutine, qu’il connaît depuis 1992, ses déclarations sur l’annexion de la Crimée ou les " Pussy Riot ", des concerts en Ossétie du sud bombardée et à Palmyre aux côtés de l’armée syrienne, lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie.

Interrogé par l’AFP à Paris en 2018, M. Gergiev avait indiqué ne pas vouloir parler politique, mais s’était félicité de la réélection pour un nouveau mandat de M. Poutine, qu’il a dit rencontrer " cinq à six fois par an ".

" Il a gagné les élections, chose que le monde occidental a du mal à comprendre ", avait-il alors déclaré.

© Agence France-Presse