C’est un vêtement mythique et iconique que l’on voit partout et qui fait partie intégrante de nos vies et de nos garde-robes depuis plus de deux siècles! L’histoire du jean est fascinante, elle raconte son évolution avec la société pour devenir le vêtement le plus populaire aujourd’hui. Retour sur les origines et les années de folie du jean!

Les origines du jean

Dans l’histoire du jean, il faut bien différencier deux tissus: le denim et la toile de Gênes.

Le denim est un tissu de coton en armure de serge. Le tissu sergé est fabriqué à Nîmes, d’où son nom denim. La toile de Gênes que l’on appelle jean ne contient pas de coton, mais du lin et de la laine. Elle sert à la fabrication d’une salopette rigide qui s’enfile au-dessus des vêtements pour les travailleurs, notamment pour les esclaves dans les champs de coton aux États-Unis au XVIIIe siècle. Le jean est né dans les années 1860 quand la toile de Gênes est remplacée par de la toile denim, plus souple, et devient un vêtement et non pas un pardessus. Ce changement d’étoffe permet en effet aux travailleurs de l’époque, surtout aux mineurs, de travailler avec un vêtement souple qui offre plus de confort, mais qui est moins solide.

Le tissage en coton du denim résistait au travail forcé des esclaves dans les champs de coton

La marque Levis

Levi Strauss est un juif bavarois, marchand de tissus et installé à San Francisco. Avec le tailleur Jacob Davis, il dépose en 1873 le brevet des poches à rivet en cuivre pour compenser la faiblesse du tissu denim utilisé dans la confection des pantalons des travailleurs. Quelques années plus tard, profitant du monopole qu’il a créé, Levi Strauss développe la couture rabattue avec double surpiqure pour renforcer la solidité. Les bretelles sont ensuite peu à peu remplacées par des passants de ceinture. Et c’est comme ça qu’à la fin du XIXe siècle, le jean a déjà toutes les composantes que nous connaissons aujourd’hui: le tissu Denim, les rivets en cuivre, les coutures rabattues et les passants de ceinture. En 1885, un jean Levis se payait 1,25 dollars.

Publicité Levis à la fin des années 1800

Le jean de 1900 à aujourd’hui

Avec l’expiration du brevet de Levi Strauss et Jacob Davis qui a duré vingt ans, d’autres fabricants sont devenus libres de représenter le même style de pantalon. OshKosh B’Gosh arrive ainsi sur le marché en 1895, Blue Bell (devenu par la suite Wrangler) en 1904, et Lee Mercantile en 1911.

Dans les années 30, le jean se libère de son image de vêtement de travail. Le pantalon à la teinte indigo devient une pièce de prêt-à-porter pour les étudiants, les artistes et les femmes. À la suite du débarquement de la Seconde Guerre mondiale, le jean inonde le marché européen et les premiers jeans noirs font leur apparition.

Agriculteurs portant des jeans en denim dans les années 1930

En 1950, Hollywood s’empare du jean, et ce qui n’était qu’un vêtement utile est désormais un vêtement à la mode. Le jean masculin devient ainsi l’attribut des motards et rime avec Harley Davidson, blouson en cuir et road movie. Les femmes portent sagement le jean foncé, taille haute, façon pantalon raccourci, avec un chemisier et des mocassins plats.

Marlon Brando portant un jean dans " The Wild One "

À partir des années 60, avec l’émancipation sexuelle, les femmes portent le jean près du corps, cigarette, de manière sensuelle. Le jean coloré est à la mode en référence au pop art. Avec les années 70, le jean devient l’emblème du mouvement hippie et est alors revisité. Il s’élargit en patte d’éléphant, et s’orne de broderies, de perles et de fleurs. Dans les années 80, le jean s’éclaircit avec la couleur stone, il devient "baggy" suite au nouveau style musical urbain tout droit venu des États-Unis et rencontre un énorme succès auprès des rappeurs. Les femmes portent notamment le mom jean, avec sa taille haute, sa coupe droite large au niveau des hanches et resserré en bas. Dans les années 90, l’apparition du grunge apporte un nouveau look au jean qui se porte désormais dans un style trash; la tendance est au jean déchiré pour un effet plus rock.

Les femmes des années 60 en jean près du corps
Dans les années 70 le jean suit le mouvement hippie
Kurt Cobain le chanteur et compositeur du groupe Nirvana en jean " trash "

Aujourd’hui, le jean est devenu une pièce incontournable du vestiaire féminin et masculin que l’on choisit en fonction de sa morphologie. Que vous soyez petite, grande, ronde ou menue, il y aura toujours un jean adapté à votre silhouette qui mettra en valeur vos formes et vous donnera une belle allure.