On le reconnaît à certaines composantes caractéristiques comme les couleurs kaki, marron, beige, marine, rouille, la silhouette structurée sur des lignes relativement droites, des imprimés à carreaux, et des détails comme les manches et le col de chemise ou de polo saillants. Le style preppy des années 50 représentait une mode élitiste qui marquait une identité sociale et inspirait aux autres des valeurs comme la réussite, l’éducation et le bon goût. De nos jours, le preppy est synonyme d’élégance et de praticité. Retour sur les origines de cette mode et son évolution au fil des années.

Les origines du style preppy

À l’origine, le style preppy était seulement masculin; c’est le look de l’élite des universités anglo-saxonnes. Le terme preppy, ou prep, se réfère en fait à une abréviation: preparatory schools – les écoles privées permettant de préparer l’entrée aux universités prestigieuses de la Ivy League telles que Yale, Harvard, Columbia, etc. C’est donc sur les bancs de ces classes préparatoires ultrasélect dans les années 50 que les étudiants ont réinventé les vieux uniformes de leurs parents anciens de la Ivy League. Alors, ils troquent les matières nobles tels que le tweed et la laine contre du coton; ils échangent également les teintes neutres contre des couleurs plus criardes. Ces écoles s’inspirent de la tradition anglaise "upper-class". L’ambiance y est donc très codifiée (uniformes, blasons, couleurs…) pour créer une sensation d’appartenance de groupe forte et durable. La tenue classique des apprenants de sexe masculin en ces temps-là était composée d’une chemise Oxford à col button-down portée avec une cravate, d’une veste, d’un pantalon en flanelle ou chino et de mocassins. Outre cette tenue que les apprenants devaient porter pour se rendre en cours, il y avait des vêtements plus décontractés. Il s’agissait notamment du polo et des chaussures bateau.

Style Preppy
Le style preppy élitiste des années 50.

Le look preppy de nos jours

Le look preppy a évolué au fil des décennies. Ainsi, il a pu s’émanciper du cadre dans lequel il a été créé. Le style est de nos jours un savant mélange de vêtements formels, classiques, fonctionnels et casual. Le look preppy conserve tout de même certains fondamentaux et permet donc à celui qui l’adopte de dégager l’aura d’une personne au niveau de vie privilégié. Grâce à ce style, vous aurez sans doute de la facilité à accéder à certains milieux. Alors, pour arborer le look preppy sans erreur, voici les pièces que vous devez avoir dans votre dressing: chemises Oxford de couleur claire, vestes, blazers à écussons en velours côtelé ou en lin, polos, pulls en col rond ou V, avec ou sans manches, pantalons de flanelle ou chino, shorts chino, cravates rayées.

Style Preppy
Le style preppy de nos jours casual et élégant.

La femme preppy

La femme preppy chic a un style uniforme et élégant inspiré du style écolier en référence à la bourgeoisie anglaise. Elle privilégie les basiques, mais n’hésite pas à sophistiquer ses tenues avec des matières riches telles que le jacquard et le brocart. L’ambassadrice par excellence du preppy chic est la mannequin Alexa Chung. Pour arborer un style preppy chic, il faut construire le look à partir de pièces basiques, choisir des coupes épurées, mais des pièces sophistiquées, choisir des matières de très haute qualité, opter pour les imprimés phares anglais (liberty, tartan), illuminer ses tenues avec des pièces en jacquard et en brocart, être bien coiffée, se maquiller légèrement et s’inspirer de l’allure écolière à l’anglaise. On accessoirise le look avec des broches, des serre-tête modernes, des petits détails de blasons, des perles. Quand on s’habille preppy, il faut rester féminine, ne pas tomber dans un look trop "petite fille" et faire attention à ne sélectionner que des matières de qualité (cachemire, soie, laine, brocard…). Dans les pièces phares du style preppy, on retrouve le cardigan, le T-shirt blanc, le pull en laine torsadé, le jean, la chemise blanche, le col Claudine, le pantalon cigarette/à pinces, le manteau droit, la veste blazer, le polo, la jupe patineuse, le chino, le pull en cachemire, la robe en brocard, le trench, les mocassins, les cuissardes, la cape, les collants fantaisies, les rubans en velours et les accessoires chics et discrets.

Style Preppy
Le mannequin Alexa Chung, ambassadrice par excellence du style preppy chic.

Instagram : un_noeud_en_soie