Le chef d’orchestre Teodor Currentzis serait maintenu à l’orchestre de la radio SWR de Stuttgart en Allemagne. La collaboration avec le chef gréco-russe sera maintenue en dépit de ses " liens problématiques " avec une banque russe sounise aux sanctions à cause de la guerre en Ukraine.

Une tournée européenne qui doit débuter le 27 mars est maintenue comme prévu, mais le programme sera modifié pour inclure des compositeurs russes, allemands et ukrainiens dans " un appel en faveur de la paix et de la réconciliation ".

Teodor Currentzis, chef principal de l’orchestre symphonique de la radio SWR depuis 2018, ne s’est pas exprimé sur le président russe Vladimir Poutine.

Des artistes russes de renommée mondiale travaillant à l’étranger qui n’ont pas dénoncé l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine ont été écartés et déprogrammés.

Dans un communiqué, l’orchestre de la SWR assure que sa coopération avec le chef d’orchestre est basée " sur des valeurs et des convictions partagées ".

" Nous n’aidons personne et ne mettrons pas fin à la guerre en décrétant une condamnation totale des artistes qui vivent et travaillent en Russie et en mettant automatiquement fin à la collaboration " avec eux, a déclaré le directeur de l’orchestre Kai Gniffke.

L’orchestre a reconnu qu’il savait que la formation musicale MusicAeterna de Teodor Currentzis, basée à Saint-Petersbourg, était financée par la banque VTB Bank, dont l’État russe est propriétaire.

Cette banque figure sur une liste d’entités ciblées par les sanctions des pays occidentaux à l’encontre de la Russie.

Les liens de Currentzis avec la banque VTB Bank " sont certainement problématiques, mais ils existent depuis longtemps ", a ajouté l’orchestre.

" Une position de soutien à l’attaque en cours de la Russie en Ukraine ne peut pas être déduite " de cet état de fait, a indiqué l’orchestre.

Pour rappel, trois " postures "importantes:

1- Le célèbre chef d’orchestre russe Valery Gergiev a été congédié par l’orchestre Philharmonique de Munich (sud de l’Allemagne), son principal employeur, et évincé de plusieurs scènes et festivals en Europe et aux Etats-Unis après le lancement de l’offensive russe.

2- La soprano Anna Netrebko, star de l’art lyrique, également considérée comme proche du président Poutine, a annulé des concerts en Europe et aux États-Unis.

3- En revanche, Olga Smirnova, ballerine star du Bolchoï, a quitté la prestigieuse troupe de ballet russe après avoir dénoncé la guerre en Ukraine et rejoint le Dutch National Ballet d’Amsterdam.

Avec AFP