À deux semaines du second tour de la présidentielle française, lequel a retenu sans grandes surprises le président sortant Emmanuel Macron et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, faisant comme une redite de 2017, c’est le moment de faire un tour en librairie et de se plonger dans quelques lectures les concernant!

Nous retiendrons les ouvrages suivants:

La face crashée de Marine Le Pen – Richard Malka, Kriss et Saïd Mahrane – Éditions Grasset

Un ouvrage qui date de 2016 et qui demeure toutefois d’actualité en ce lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française. Une fiction sur fond de préparation du second tour. L’éditeur, Grasset, avait déjà commencé cette collection en consacrant un ouvrage similaire à Nicolas Sarkozy. On sourit, mais on apprend en même temps beaucoup de choses sur cette personnalité politique, à la fois honnie et adulée, qui déchaîne des passions depuis des années.

Combattre l’Europe. De Lénine à Marine Le Pen –  Bernard Bruneteau –  CNRS Éditions

Bernard Bruneteau, historien et professeur à l’Institut de sciences politiques de Rennes, raconte dans cet ouvrage fort intéressant l’europhobie qui a toujours inspiré certaines personnalités politiques appartenant aux extrêmes: de Lénine à Marine Le Pen; plus d’un siècle d’histoire les sépare… Et pourtant, il y a cette analogie dans la méfiance envers l’Europe.

Révolution – Emmanuel Macron – Éditions Scribbe    

C’est le livre qui a révélé Emmanuel Macron en 2016, le livre dans lequel il raconte sa "révolution", lorsqu’il a décidé de se lancer dans ce grand voyage qui le mènera à la présidence. Quand il a rédigé ce livre, il était alors ancien ministre de l’Économie du gouvernement Hollande et candidat à l’élection présidentielle. Il y raconte son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir, dans un monde nouveau qui vit une "grande transformation". Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d’une nouvelle société. Un ouvrage bien évidemment toujours d’actualité.

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait – Anne Fulda – Éditions Plon

Un ouvrage dans lequel l’autrice, Anne Fulda, raconte cette aura qui accompagne Emmanuel Macron depuis son tout jeune âge. Il a conquis son entourage, ses parents, ses grands-parents, ses professeurs et, bien sûr, son épouse, la seule femme qu’il a aimée depuis l’âge de seize ans.

L’Esprit du macronisme ou l’art de dévoyer les concepts – Myriam Revault d’Allonnnes – Éditions Seuil

Dans ce livre, l’autrice, philosophe et professeure d’histoire, analyse le discours d’Emmanuel Macron sur le chômage, suite à un incident survenu lorsque le président avait incité certaines personnes à "traverser la rue pour trouver du travail".  Pour contrer cette lecture simpliste, la philosophe redonne sens aux notions d’autonomie et de responsabilité humaine.

Macron le disrupteur – La politique étrangère d’un président antisystème – Isabelle Lasserre – Éditions de l’Observatoire

Une étude fort intéressante de la politique internationale du président de la République française. La journaliste évoque ainsi sa réconciliation avec le Rwanda, sa farouche opposition au président turc Erdogan, sa tentative de dialogue avec la Russie, ses échecs au Moyen-Orient, entre autres. Elle y explique comment le chef de l’État n’a pas su s’appuyer sur ses partenaires européens pour exercer son influence sur le monde.