Dans le cadre de la visite officielle effectuée mardi en Turquie par le Premier ministre libanais Najib Mikati et plusieurs membres de son équipes, le ministre de Travaux Publics et des Transports Ali Hamié a tenu deux réunions avec son homologue turc, Adil Karaismilglu et le ministre de turc l’Environnement, de l’Urbanisme et du Changement climatique Murat Kuram. A l’ordre jour, le renforcement des accords économiques bilatéraux.

Lors d’une réunion mardi avec son homologue turc, Adil Karaismilglu, le ministre libanais des Transports, Ali Hamié,  a discuté de la possibilité de travailler sur des projets de protocoles d’accords bilatéraux dans certains secteurs qui relèvent des ministères des deux pays, notamment dans le domaine des transports terrestres et maritimes. M. Karaismilglu s’est montré particulièrement intéressé par la dynamisation du transport maritime entre les deux Etats, ainsi que par le développement du réseau ferroviaire au Liban. Il répondait ainsi à Ali Hamié qui avait évoqué le projet de relance des chemins de fer au Liban et souligné la volonté de son pays de coopérer avec toute entreprise turque spécialisée et intéressée par des investissements au Liban.

Les discussions ont également porté sur une éventuelle offre par la Turquie de bus pour le transport public au Liban et sur la possibilité que l’aéroport international Rafic Hariri bénéficie d’une partie des équipements utilisés à l’aéroport international Atatürk. Ces deux suggestions ont été formulées par le ministre libanais et doivent être examinées par Ankara.  M. Karaismilglu a notamment proposé dans ce cadre la mise en place d’une équipe de travail conjointe pour les étudier. A l’issue de l’entretien, M. Hamié a invité son homologue turc à se rendre au Liban.

Il s’est ensuite entretenu avec le ministre turc de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Changement climatique, Murat Kurum, au sujet  du protocole d’accord relatif à la coopération entre les deux pays dans le domaine des services urbains. Les deux ministres vont former un comité afin de signer ce mémorandum et procéder à sa mise en œuvre. Le ministre libanais a enfin suggéré la création d’un seul complexe pour le ministère des Travaux publics et des Transports, comprenant toutes les directions qui y sont affiliées et la possibilité d’une assistance de la Turquie à cet égard.