Reuters a révélé vendredi que les banques rejettent le plan de redressement économique du gouvernement. Information que l’ABL a aussitôt contesté, la jugeant mise hors contexte.
Reuters a affirmé que l’ABL refuse le plan de redressement comportant un haircut et une coupe dans les dépôts pour réargenter les banques, ce qui aura pour résultat une " perte de confiance durable dans le secteur bancaire ".
Le président de l’Association des banques au Liban, Salim Sfeir a contesté l’information en précisant que ce qui est parvenu à l’agence de presse Reuters était un extrait d’un texte de réponse qui montre clairement, dès la première ligne, que l’association n’est au courant d’aucun plan préparé par le gouvernement.
Quant au refus auquel fait allusion Reuters, il s’inscrit dans le cadre d’une présomption sur ce qui avait fuité et s’appuie sur le principe de l’association qui appelle à la protection des droits des déposants.
Il a également été clairement précisé que si ce qui a été divulgué est vrai, cela ne constituerait pas une solution à la crise économique.