Le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chakra, a déclaré samedi que le stock de carburant au Liban suffit pour quatre ou cinq jours, notant que plusieurs contacts ont été menés vendredi avec les importateurs et le ministre de l’Énergie Walid Fayad. Selon lui, la nouvelle grille des prix de carburant n’a pas encore été publiée à cause de la hausse mondiale du prix du pétrole.

Le président de l’Association des importateurs de pétrole, Maroun Chammas, a expliqué pour sa part que le marché du carburant connaît une situation très exceptionnelle et sans précédent, en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Dans un communiqué, il a estimé que le marché pourrait connaître une pénurie en raison de la difficulté à trouver des marchés alternatifs surtout que de grandes quantités de pétrole arrivent au Liban en provenance de Russie et de la mer Noire. Il a assuré dans ce cadre que les sociétés importatrices de pétrole tiennent des réunions de crise successives avec le ministère de l’Énergie pour remédier à la situation et assurer la continuité du marché et des opérations d’importation au Liban via des marchés alternatifs. Il a souligné dans ce contexte que les importation se limitent actuellement à la sécurisation du seul besoin de consommation, compte tenu de l’absence totale de possibilité de stocker les marchandises, vu que les prix et les marchés internationaux ne le permettent pas actuellement.

Concernant les tarifs, M. Chammas a estimé qu’il n’est pas possible de prévoir les prix que le pétrole enregistrera à l’échelle mondiale. Il a souligné que les entreprises importatrices ne disposent pas d’un stock stratégique basé sur les prix antérieurs. Il a souligné que le ministère de l’Énergie devra jouer son rôle de régulateur du secteur et assurer les carburants au Liban, en coordination avec les entreprises importatrices.