Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a effectué dimanche une tournée à Baalbeck-Hermel et la Békaa-Nord pour suivre de près les mesures prises afin de lutter contre la propagation du choléra.

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé dimanche que le Liban recevra 600.000 doses supplémentaires de vaccins anticholériques. Il a souligné à cet égard que la première phase de vaccination devra être achevée dans les deux prochaines semaines. Elle a déjà profité à 600.000 personnes notamment dans les régions de Baalbeck-Hermel, de Tripoli et de Denniyé.

"Nous œuvrons à améliorer la protection contre le choléra", a déclaré M. Abiad lors d’une tournée effectuée dimanche à Baalbeck-Hermel et la Békaa-Nord pour suivre de près les mesures prises afin de lutter contre la propagation du choléra au Liban. Six cent un cas confirmés de choléra ont été signalés depuis le 6 octobre, date à laquelle le premier cas a été annoncé, vingt-neuf ans après l’éradication de la maladie au Liban, en 1993. Vingt décès sont à déplorer.

La tournée de M. Abiad a englobé le terrain sur lequel sera édifié un hôpital dans le village de Hrebta, le Centre de la Fédération des municipalités de Baalbeck, l’hôpital gouvernemental de Baalbeck et le centre médicosocial de Baalbeck.

Se félicitant du nombre "encore restreint" de cas de choléra à Baalbeck-Hermel, M. Abiad a noté qu’il faut considérer l’épidémie comme "une opportunité pour améliorer le système de santé de manière à assurer les services nécessaires pour lutter contre n’importe quelle épidémie". Il a appelé l’État dans ce cadre à "soutenir les agents de santé" et à "s’acquitter de ses dus envers les municipalités pour qu’elles nous aident à contenir la propagation de l’épidémie".

Le ministre a rappelé que l’accès à une eau salubre est l’un des principaux moyens de lutte contre le choléra. "Les organisations internationales doivent assumer leurs responsabilités à cet égard, puisque l’une des conséquences de l’afflux des réfugiés syriens reste la pollution des sources d’eau, a-t-il avancé. Les organisations internationales ont débloqué la somme de 30 millions d’euros pour faire fonctionner les stations d’épuration d’eau, à partir du mois prochain. Ersal bénéficiera de ce don."

Firas Abiad visitant le terrain sur lequel sera édifié un hôpital à Hrebta, à Baalbeck. ©ANI

Passant en revue les mesures prises à Baalbeck-Hermel pour faire face au choléra, Firas Abiad a souligné que huit hôpitaux ont été dotés de laboratoires pour tester l’eau des écoles et des municipalités. De même, des hôpitaux seront construits dans les villages de Hrebta et de Ersal. Il a aussi noté qu’une partie du budget alloué au ministère de la Santé sera consacré à la prévention. Le ministre a enfin affirmé que lors de sa prochaine rencontre avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi, il insistera sur les répercussions de la présence des réfugiés syriens au Liban et sur la nécessité de soutenir les communautés hôtes.