Une délégation de l’Union européenne s’est rendue à Baabda pour remercier le Liban de s’être joint à 140 pays ayant condamné à l’ONU l’agression militaire russe contre l’Ukraine

Le président de la République Michel Aoun a reçu vendredi, au palais de Baabda, une délégation de l’Union européenne qui l’a remercié pour la position adoptée par le Liban à l’Assemblée générale des Nations unies sur la crise en Ukraine.

A l’issue de la réunion, à laquelle ont participé les ambassadeurs ou chargés d’affaires de 16 pays européens, le chef de la délégation de l’UE au Liban, Ralph Tarraf, a déclaré: "Je suis ici aujourd’hui pour remercier le Liban, au nom de l’Union européenne et de ses États membres, pour sa position à l’Assemblée générale des Nations unies sur la crise en Ukraine."

Il a ajouté: "Le Liban s’est joint à 140 pays pour condamner l’agression militaire russe sans précédent contre l’Ukraine. Il s’agit d’une action militaire injustifiée et non provoquée qui viole le droit international et porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales."

M. Tarraf a souligné que "les Libanais comprennent le sens de ce combat, car ils ont dû faire face à des invasions, des occupations et des interventions étrangères". "Le Liban, État fondateur des Nations Unies, est resté fidèle aux principes de non-recours à la force et de règlement pacifique des différends, et c’est quelque chose que nous apprécions hautement", a conclu le responsable européen.

De son côté, le président Aoun a souligné qu’un retour "à l’option de la négociation est la meilleure façon de résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine". "L’adoption de moyens pacifiques conduit à éviter les effusions de sang et toutes répercussions qui accroissent les différends entre les pays, et entre les pays voisins en particulier", a ajouté le chef de l’Etat.

Il a relevé que "le Liban a toujours été contre tout acte de guerre ou agression contre un pays libre et indépendant", soulignant "l’importance d’adopter le langage du dialogue et de la solidarité entre les peuples et les pays pendant les crises et les guerres".