Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, en visite au Caire, a dénoncé sans détours le caractère incontrôlable de l’arsenal militaire du Hezbollah, soulignant que les armes du parti pro-iranien "échappent aux mains des Libanais, même dans le cas d’une stratégie de défense supposée être une solution partielle à ce problème ".

A la suite d’une entrevue avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le patriarche maronite a confirmé le soutien du président Sissi au Liban, déclarant notamment à ce sujet : " Le président Sissi a exprimé son affection pour le Liban. Je l’ai remercié pour son aide après l’explosion du port de Beyrouth, ainsi que pour l’accueil chaleureux offert aux Libanais ".

Mgr Raï a également souligné sa gratitude pour la médiation que le président Sissi entreprend entre le Liban et les pays du Golfe.

Durant cette entrevue, le président égyptien a exprimé ses regrets pour la situation dans laquelle se trouve actuellement le Liban. Le patriarche maronite a mis l’accent à cette occasion sur la gravité de la situation, du fait notamment de l’isolement du Liban et de l’échec de la mise en œuvre de l’accord de Taëf. Il a réaffirmé sur ce plan que " la neutralité est la solution unique pour sortir le pays de cette crise ", une position que le président égyptien déclare soutenir.

Concernant les prochaines élections législatives, le président Sissi a affirmé qu’" elles doivent avoir lieu afin de préserver les droits constitutionnels, et les électeurs doivent y participer massivement et faire de meilleurs choix ". Le patriarche maronite a appelé à ce propos tous les Libanais à participer aux élections, car selon lui, " voter n’est pas un choix mais un devoir ".