Berlin envisage d’acquérir le " Dôme " de défense israélien face au nouveau rideau de fer qui s’est abattu sur l’Europe suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Après l’annonce d’un investissement de 100 milliards de dollars dans la défense, l’Allemagne a affirmé sa résolution à acquérir un système de protection anti-missiles équivalent au " Dôme de fer ", mis au point en Israël depuis 2011 avec le soutien américain.

Modèle israélien

Cette décision du chancelier Olaf Scholz annonce la relance du réarmement allemand: " Je peux vous révéler que cela fait assurément partie des choses dont nous discutons, et cela, pour de bonnes raisons ", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique ARD. La décision n’a pas encore été prise formellement, mais le sujet est sur la table depuis que le chancelier a annoncé vouloir dégager une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour moderniser l’armée nationale et dépenser chaque année désormais au moins 2% du PIB national dans la défense.

" Nous devons mieux nous protéger contre la menace russe. Pour cela, nous avons besoin rapidement d’un bouclier antimissile à l’échelle de l’Allemagne ", a ainsi expliqué le rapporteur au Bundestag pour le budget de la défense, Andreas Schwarz, membre du parti social-démocrate du chancelier. " Le système israélien Arrow 3 est une bonne solution ", a-t-il ajouté dans le quotidien Bild, au sujet de ce dispositif antimissile israélien destiné à contrer des missiles de longue portée.

Rôle clé de l’Allemagne

D’après le même journal, le système représente un coût de 2 milliards d’euros, et pourrait être installé dès 2025. Capable de lancer 700 missiles simultanément, le Dôme de fer a permis d’intercepter 90% des missiles lancés par le Hamas contre Israël lors de la dernière décennie. " Compte tenu de la menace et des différents systèmes d’armes dont dispose la Russie, il faut bien sûr s’y intéresser, c’est logique ", a aussi dit au quotidien Welt la présidente de la commission de la défense au Bundestag, Marie-Agnes Strack-Zimmermann.

" Il existe différentes options, d’autant plus que ce bouclier a été construit pour un missile bien précis, tiré à très haute altitude, qui arrive par l’espace, et qu’un système de défense classique ne peut pas aider. Il est donc important de s’en occuper le plus rapidement possible ", a ajouté avant une visite en Israël l’élue, dont le parti, le FDP, est un des membres de la coalition au pouvoir. " Tout cela doit aller très vite, mais doit aussi être discuté très sérieusement ", fait-elle valoir.

Le bouclier serait même suffisamment puissant pour couvrir également la Pologne, la Roumanie et les pays baltes. " Nous pouvons tendre le Dôme de fer au-dessus de nos pays voisins. Nous jouerions ainsi un rôle clé pour la sécurité de l’Europe ", a abondé M. Schwarz. Après des années de sous-investissement, l’Allemagne a effectué fin février une volte-face historique, en raison de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe qui a fait figure d’électrochoc.

Avec AFP