Novak Djokovic a puisé au plus profond de ses ressources physiques et mentales pour battre vendredi Daniil Medvedev 6-3, 6-7 (5/7), 7-6 (7/2) et ainsi rester invaincu dans le groupe Rouge avant de jouer les demi-finales des Masters de Turin. " Je ne me sentais pas très bien physiquement, mais je me suis battu, a reconnu le Serbe. Je suis vraiment fier d’avoir trouvé le peu d’énergie qu’il me restait. "

Cette débauche d’énergie est d’autant plus étonnante que le Serbe était assuré de sa place dans le dernier carré avant même de jouer le match, grâce à ses deux victoires contre Stefanos Tsitsipas (3e mondial) et Andrey Rublev (7e).

Ces derniers s’affrontent à partir de 22h pour décrocher la deuxième place du groupe qualificative pour les demies. Et plus étrange encore, Djokovic savait avant de débuter son match contre Medvedev (5e) qu’il jouerait sa demi-finale le lendemain contre Taylor Fritz qui s’est qualifié jeudi et a eu une journée de repos. " Je ne sais pas si j’aurais pu abandonner et jouer demain. Je n’y ai même pas pensé. Je voulais vraiment gagner ", a-t-il expliqué.

Djokovic, actuellement classé 8e mondial après une saison tronquée par son refus du vaccin anti-covid, est le seul joueur à pouvoir encore remporter le tournoi en ayant fait le plein de victoires.

Il empocherait ainsi le gain record sur le circuit ATP de 4.740.300 dollars, en jeu cette année à Turin. Surtout, il vise un sixième titre dans le tournoi des Maîtres pour égaler le record de Roger Federer et un second gros titre cette année, après Wimbledon, pour montrer à la génération émergente qu’à 35 ans il est toujours redoutable.

Au bord du malaise

Vendredi, Medvedev a pu le constater: dans la première manche, Djokovic a sauvé la seule balle de break concédée sur sa mise en jeu et réussi le seul break de la manche pour mener 5-3, servir pour le gain du set et conclure sans trembler. Le Serbe a eu beaucoup plus chaud dans la deuxième manche où il a sauvé trois balles de set à 4-5, de façon magistrale: un enchaînement service-volée imparable, un ace, un coup droit croisé gagnant au terme d’un long échange tendu.

Les deux hommes en sont arrivés au jeu décisif où Medvedev a bouclé la manche, sur sa quatrième balle de set au total et alors que son adversaire a semblé exténué. Au changement de côté, Djokovic a même paru au bord du malaise, la main droite tremblante, la tête d’abord enfouie dans sa serviette, puis il a enlevé sa chemisette et s’est versé une bouteille d’eau sur le crâne.

Il a ensuite tenu jusqu’à 4-4, mais n’a su convertir aucune des sept balles de jeu sur son service et permis à Medvedev de faire le break et de servir pour le match. Contre toute attente, le Russe n’a su conclure et c’est le Serbe qui a rapidement remporté le jeu pour recoller à 5-5. De nouveau, les joueurs en sont arrivés au jeu décisif. Djokovic s’est rapidement détaché 5/1 et a conclu sur sa première balle de match.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !