Le président de la Fédération Libanaise de Ski, Freddy Keyrouz, a présenté dans le cadre d’une conférence de presse lundi les différents points importants des championnats Asiatiques de ski alpin, qui se tiendront pour la première fois de l’histoire du Liban, avec la participation de cent skieurs au total.

Le président de la Fédération libanaise de ski Freddy Keyrouz a annoncé lundi au cours d’une conférence de presse à l’ATCL les grandes lignes des championnats d’Asie de ski alpin, qui auront lieu du 23 au 25 février prochain (de mercredi à vendredi) à Kfardebian. La conférence a eu lieu en présence des principaux sponsors de l’événement : XXL Energy, Almaza, Mzaar Ski Resort et l’Hôtel Intercontinental Mzaar. La cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi à l’Hôtel Intercontinental Mzaar à 15h. La diffusion de ces championnats se fera sur la chaîne LBCI.

C’est la première fois que le ski alpin libanais accueille une compétition internationale de ce calibre pour les hommes et les femmes, après avoir accueilli les championnats d’Asie dans la catégorie juniors (moins de 18 ans) en 2008 et 2017. Keyrouz a indiqué que " c’est la première fois que les championnats d’Asie ne sont pas organisés dans l’une des trois grandes nations asiatiques que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud ".

Il a en outre rassuré sur le fait que "les prévisions météo – qui prévoient une tempête dans les jours qui viennent – n’empêcheront pas le bon déroulement des épreuves, balayant ainsi tout risque d’annulation ou report des championnats.

Les bonnes performances des skieurs libanais aux JO de Pékin

Freddy Keyrouz s’est aussi félicité de la performance des skieurs libanais au cours des JO de Pékin, soulignant que " les prestations réalisées par nos athlètes ont été excellentes et ont fait honneur au Liban ". " Ce qui importe davantage que le classement final est la différence entre nos skieurs et les vainqueurs des courses, et cet écart a été relativement bas. La performance est d’autant plus à saluer que les conditions climatiques étaient très fraiches et difficiles, a-t-il ajouté.

A noter que le patronage de ces championnats est assuré par le président de la Fédération internationale de ski (FIS) Johan Eliasch. Ceci est d’autant plus important, que généralement le patron de la FIS ne parraine que les plus grandes compétitions internationales tels que les championnats du monde et les épreuves de coupe du monde.

Keyrouz a salué les efforts d’Eliasch pour le développement du ski dans les petits pays comme le Liban, qui fait partie du comité exécutif de la FIS dédié à ces nations.

Cent skieurs participeront à l’événement

Il y aura cinquante skieurs internationaux participant à cette compétition, auxquels il faut ajouter cinquante athlètes libanais, représentant trente clubs locaux. Répondront donc à l’appel: deux skieurs de Corée du Sud, sept Kazakhs, quatre skieurs de Hong-Kong, cinq du Népal, sept d’Ouzbékistan, six d’Inde, huit d’Iran, quatre du Kurdistan et quatre du Tadjkistan. Les trois skieurs thaïlandais qui devaient participer à l’événement seront quant à eux finalement absents après avoir été testés positifs au Covid-19.

Quant au niveau de la compétition, Freddy Keyrouz a indiqué qu’il " sera très relevé, en raison notamment de la présence d’un skieur ouzbek qui a terminé 29ème du slalom géant aux JO de Pékin, d’un skieur kazakh qui s’est classé 36ème et un athlète de Hong-Kong qui a engrangé un total de 63 points dans les épreuves de coupe du monde cette année ".