De nombreux Libanais occupent des responsabilités importantes dans les fédérations sportives internationales. Tour d’horizon de ces personnalités avec leurs fonctions.

Dans cette première partie, Ici Beyrouth évoque des Libanais qui ont de hautes responsabilités dans des sports collectifs, avant d’évoquer dans une seconde partie les décisionnaires libanais de sports individuels.

Plusieurs Libanais occupent des postes importants dans les plus hautes instances sportives internationales. Ils sont reconnus pour leurs compétences professionnelles et leurs aptitudes à réaliser leur travail correctement. Ainsi, on retrouve des Libanais dans des instances mondiales, continentales, régionales, francophones, arabes et méditerranéennes.

Cette présence dans les instances sportives importantes date de plusieurs décennies, tout comme c’est le cas dans les instances économiques et politiques, où l’on retrouve également beaucoup de Libanais.

Le basket

En basket, le président de la Fédération libanaise actuelle Akram Halabi est également vice-président de la Fédération asiatique de ce sport, suite à son élection à ce poste en juin dernier en Inde. C’est la première fois qu’un Libanais occupe un poste d’une telle importance dans cette instance.

Halabi, d’une cinquantaine d’années a été élu à la tête de la fédération libanaise de basket il y a trois ans et a mené ce sport à divers succès. Le dernier en date est la victoire de la sélection dans le championnat arabe des nations. Il avait auparavant été président d’honneur de deux clubs : Champville et Tadamon Zouk.

Un deuxième libanais détient des responsabilités dans la Fédération asiatique de basketball. Il s’agit de Hagop Khatcharian, qui est secrétaire général de l’instance depuis de nombreuses années. Auparavant, Khatcharian a été membre de la Fédération libanaise de basket au temps du défunt Antoine Chartier. Il a également été joueur de basket pour le club de Homenetmen.

Troisième Libanais à occuper un poste international, Nadim Hakim, qui a été récemment nommé vice-président de la Fédération arabe de basket, avec un soutien sans faille de la Fédération locale. Ce poste avait auparavant été occupé par Jawdat Chaker, directeur des activités sportives de Sporting. A noter que Hakim, qui est actuellement président de Sports Club Beyrouth avait par le passé aussi présidé La Sagesse.

Le quatrième Libanais à occuper une fonction importante est Fouad Saliba, qui est secrétaire général de la Fédération de basket d’Asie de l’Ouest. Il a cependant récemment préféré passer le relais à Charbel Michel Rizk, en raison du fait qu’il se trouve depuis plusieurs mois au Canada. Ce poste aura au total été détenu successivement par quatre Libanais : Hagop Khatcharian, Jean Tabet, Fouad Saliba et Charbel Michel Rizk.

A noter que Saliba a été joueur de foot au Ahly Sarba et que Rizk a été basketteur, débutant sa carrière avec Kahraba Zouk… en attendant qu’un jour un responsable libanais puisse avoir des fonctions à la Fédération internationale de basket (FIBA).

Football et volley-ball

En football, le président de la Fédération libanaise Hachem Haïdar est membre du conseil d’administration de la fédération arabe de foot depuis 2015. Il est également membre du conseil d’administration de la Confédération asiatique de Football (AFC) depuis 2021. Haïdar, qui était président du Bourj avant de devenir président de la fédération, est en poste depuis 2001.

En volley-ball, le vice-président de la fédération libanaise, Ali Khalifé, occupe également le poste de vice-président de la fédération arabe de ce sport. Une fonction qu’avait occupée avant lui Medhat Kozeiha et Jean Hamam. A noter également que le président actuel de la fédération libanaise de volley-ball, Walid Kassouf, est membre de la fédération d’Asie de l’Ouest de volley-ball.

Handball et rugby

Concernant le handball, il n’y a en ce moment aucun Libanais en responsabilité dans une institution internationale. Abdallah Achour, le président de la fédération libanaise de handball, avait été pendant de longues années vice-président de la fédération asiatique, mais n’est plus en fonction.

Quant au Rugby, deux Libanais occupent des fonctions importantes dans des instances internationales. Le vice-président de la fédération libanaise de rugby, Ghassan Hajjar, est depuis plus d’un an membre du conseil d’administration de la fédération asiatique. Le second est Abdallah Geammal, qui est vice-président de la fédération arabe de rugby, en plus de sa fonction de secrétaire général de la fédération locale.

A noter enfin que plusieurs Libanais occupent des fonctions dans les commissions annexes de ces fédérations internationales, dans des aspects administratifs, techniques, d’arbitrage et médicaux.