Renforcé par le recrutement de Waël Arakji, le SC Beirut est désormais l’équipe la mieux armée pour remporter le championnat du Liban de basket cette année. Les Beyrouthins ont battu Antranik par 53 points d’écart, et se sont mis en confiance avant le choc des titans, face au Dynamo, dimanche.

La quatorzième journée du championnat de basket libanais XXL Energy a été marquée par le retour du meneur de jeu de l’équipe nationale de basket, Waël Arakji, qui a fait des débuts fracassants avec son nouveau club, le Sports Club Beirut. Arakji a en effet été au four et au moulin dans la large victoire du SC Beirut face à Antranik par 53 points d’écart, en marquant notamment 20 points. Cet écart prouve bien à quel point l’équipe dirigée par Nadim Hakim a désormais pris une nouvelle dimension, d’autant plus que la plus large défaite à domicile d’Antranik avant ce match n’avait été que par 13 points d’écart, face au Sporting. Dans les autres rencontres de la journée, la hiérarchie a été respectée avec les victoires de Dynamo, La Sagesse, Sporting et Champville, respectivement face à Hoops, Byblos, Annibal et Homenetmen.

Avec les défaites des deux principaux poursuivants (Hoops et Antranik) du carré magique, les quatre places du "Final 4" semblent plus que jamais promises à Dynamo, Sports Club Beirut, Sporting et La Sagesse. Mais les huit dernières journées de la saison régulière ne seront pas dénuées d’intérêt sportif, dans la mesure où le classement entre ces quatre équipes sera déterminant pour l’avantage de jouer à domicile les rencontres décisives du "Final 4". Par contre, il est à craindre que les équipes du ventre mou, tels qu’Antranik, Hoops, Champville et Atlas qui, bientôt, ne pourront plus être concernés mathématiquement par la relégation ou la qualification pour le "Final 4", lèvent un peu le pied dans les dernières journées du championnat. Dans le bas du tableau, Homenetmen, Annibal et Byblos se tiennent à un point, et la lutte promet d’être serrée jusqu’au bout pour éviter la dernière place, qui mènera à un match de barrages pour le maintien, face au champion de deuxième division.

Duel au sommet entre le SC Beirut et le Dynamo

L’affiche de la prochaine journée mettra aux prises, dimanche à 16h45, à Chiyah, le SC Beirut et le Dynamo, deux des quatre co-leaders du championnat, avec seulement deux défaites jusqu’à présent. Si la signature de Karim Ezzedine au Dynamo semble imminente, le club dirigé par Faysal el-Aoui sera cependant privé de son joueur clé, Ali Haidar, qui sera suspendu pour ce match, suite à sa disqualification au cours du match face à Hoops. Au match aller, les protégés de Jad el-Hajj l’avaient emporté à domicile par quatre points d’écart. Mais la donne sera plus compliquée à l’extérieur pour Dynamo avec, en plus, le nouvel apport de Waël Arakji pour le SC Beirut.

Statistiques individuelles

Au niveau des statistiques individuelles, Amir Saoud (Sporting) est le meilleur marqueur du championnat avec 19,5 points par match en moyenne. Khalil Aoun (Hoops) est le meilleur rebondeur avec 10,3 unités de moyenne par match. Le meilleur passeur est Ali Mezher (La Sagesse) avec 10,2 passes décisives réussies par match. Le joueur qui a réussi le plus grand nombre de tirs à 3 points est Jean-Marc Jarrouge (Antranik) avec 44 réalisations.

Résultats de la quatorzième journée :

Homenetmen 63-69 Champville

Dynamo 72-66 Hoops

Byblos 57-89 La Sagesse

Antranik 58-111 SC Beirut

Annibal 60-92 Sporting

Classement après 14 journées :

1-Sporting 24 points 11 victoires 2 défaites

2-Dynamo 24 points 11 victoires 2 défaites

3-SC Beirut 22 points 10 victoires 2 défaites

4-La Sagesse 22 points 10 victoires 2 défaites

5-Hoops 20 points 7 victoires 6 défaites

6-Antranik 20 points 7 victoires 6 défaites

7-Champville 19 points 6 victoires 7 défaites

8-Atlas 16 points 4 victoires 8 défaites

9-Homenetmen 15 points 2 victoires 11 défaites

10-Annibal 14 points 1 victoire 12 défaites

11-Byblos 14 points 1 victoire 12 défaites