L’homme d’affaires libanais Nadim Hakim a été élu le mois dernier au poste de vice-président de la Fédération arabe de basket-ball. Ici Beyrouth dresse le parcours exceptionnel de l’homme d’affaires et président du Club Beyrouth.

Nadim Hakim était loin de se douter que le destin le conduirait un jour à occuper de nombreuses responsabilités administratives sportives, non seulement au niveau des clubs nationaux mais aussi au niveau de la Fédération arabe de basketball.

Pourtant, tout n’a pas été facile pour cet homme d’une soixantaine d’années, auquel la presse a donné, à juste titre, le surnom de " Gentleman du sport libanais " en raison de son calme, de sa modestie et de sa gestion sereine des affaires et du sport. S’investissant à fond dans tout ce qu’il entreprend, sa carrière vient d’être couronnée par son élection à l’unanimité au poste de vice-président de la Fédération arabe de basket-ball, dirigée par l’Emirati, Ismail el-Karkaoui.

Désormais, Nadim Hakim assume ses nouvelles responsabilités régionales en plus de son " bébé ", le Club Beyrouth. En effet, le " Gentleman " a fondé le club en 2017 entouré de nombreuses personnalités connues du sport libanais.

Pourtant, rien ne destinait Nadim Hakim à cette carrière sportive. En effet, après avoir terminé ses études secondaires au Liban, il part aux États-Unis d’Amérique pour poursuivre des études universitaires. Diplômes en poche, il s’installe dans la Confédération helvétique où il mène une carrière exemplaire, qu’il conduit avec une détermination et une précision dignes d’un horloger suisse. Quelques années plus tard, il acquiert la nationalité suisse et rentre au pays du Cèdre. Il se rapproche alors du regretté Henri Chalhoub, qu’il assiste dans sa direction du club de Champville (en 2004) et de La Sagesse (2005). Piqué par le virus du basket national, il expérimente alors les rouages de l’administration sportive libanaise. Quelques années plus tard, Chalhoub prend, pour des raisons personnelles, ses distances du basket-ball libanais. Hakim occupe alors le poste de secrétaire général du club de La Sagesse, dirigé à cette époque par Talal el-Makdessi. Après le départ d’el-Makdessi en 2015, Hakim prend les commandes des Verts. Mais quelques mois plus tard, Nadim Hakim claque la porte de la " Citadelle verte ", pour des raisons encore inconnues jusqu’à présent. " Je préfère ne pas revenir sur cet épisode qui appartient déjà au passé ", précise Nadim Hakim à Ici Beyrouth. L’idée de se lancer, seul, dans l’aventure du basket-ball germe alors dans la tête de Hakim. Il caresse le rêve de fonder un club éloigné des problèmes qu’il avait rencontrés dans le passé. " J’ai pris la décision de fonder un club et de le transformer en association afin d’éviter la centralisation des décisions autour d’une seule personne ou d’une partie quelconque " ajoute Hakim.

Le rêve se concrétise en janvier 2017 quand le ministère de la Jeunesse et des sports octroie une licence au Club Beyrouth dont Hakim prend les rênes et qu’il hisse sans coup férir en première division. Fidèle à ses convictions et à son amitié avec Henri Chalhoub, dont le spectre le poursuit en permanence, Hakim organise alors un tournoi en son honneur sur trois années en coordination avec Georges Henri Chalhoub. En octobre 2018, le Beyrouth Club organisait le Championnat arabe des clubs masculins en l’honneur de feu Chalhoub. Le Club Beyrouth se classe deuxième derrière l’union d’Alexandrie. Dans la foulée, une équipe féminine est créée et qui, presqu’aussitôt, côtoie les sommets, remportant le championnat arabe des clubs à deux reprises.

Mais l’ambition de Hakim ne s’est pas arrêtée là, loin s’en faut. Ralentie par la révolution puis par la pandémie du Covid, son ambition pour la saison 2021-2022 est assez simple : décrocher le titre national avec l’équipe masculine. À ce jour, les choses semblent bien engagées dans la mesure où le club de Beyrouth occupe actuellement la troisième place au classement général (moins 1 match) à quelques encablures du Club sportif.

Au vu de ses capacités administratives, sportives et de sa réputation bien établie, et fort du soutien indéfectible de la Fédération libanaise, Hakim a postulé pour le poste de vice-président de la Fédération arabe de basket-ball où il a été élu à l’unanimité il y a quelques semaines.

"Je dédie cette position sportive à tous ceux qui m’ont soutenu, en particulier à l’esprit de feu Henri Chalhoub avec lequel je suis entré dans le domaine du sport il y a 18 ans et où j’y suis toujours" confie, non sans émotion, Nadim Hakim. " Notre objectif en tant que Club Beyrouth, que j’ai l’honneur de diriger, est de remporter le titre de première division pour les hommes et les femmes cette saison pour participer aux prochains championnats arabes " ajoute-t-il. " Au niveau de la Fédération arabe, je vais soumettre prochainement de nombreuses propositions de nature à développer le basket-ball arabe ", conclut Nadim Hakim avec confiance.