Beirut Heritage Initiative, The House of Christmas et Together LiBeirut inaugurent l’ensemble patrimonial Gholam, récemment rénové, rue Gouraud à Gemmayzé, demain 17 décembre 2021 à 17h.

L’ensemble comprend cinq bâtiments de la période ottomane et de l’ère du mandat français en plus des escaliers publics emblématiques de Gholam, qui ont tous été endommagés lors de l’explosion du 4 août 2020.

Il est composé de maisons de dix familles et onze petites et moyennes entreprises. "Ces bâtiments historiques datent des XIXe et XXe siècles. Ils étaient tous habités avant l’explosion et il est très important de ramener le tissu social dans le quartier, ainsi que la vie économique" confie Fadlallah Dagher, architecte et membre du comité de la Beirut Heritage Initiative. Le patrimoine bâti de Beyrouth ressemble à son tissu social, diversifié, aux styles architecturaux multiples. Il commence par la période ottomane, se poursuit à travers les deux guerres mondiales et rejoint enfin la période moderne qui s’étend de notre indépendance jusqu’aux années 1970.

"La rénovation de l’ensemble Gholam sous-tend l’engagement de Together LiBeirut pour relancer le caractère, la dynamique sociale et l’activité économique de quartiers entiers endommagés par l’explosion du port et à la sauvegarde de l’identité distinctive de Beyrouth pour les générations à venir", déclare Georges Tohmé, coordinateur de la campagne de Together LiBeirut.
"Nous pensons qu’une approche groupée de la restauration des bâtiments patrimoniaux produit un impact durable à long terme et soutient l’écosystème de nos rues", indique Céline Harb, cofondatrice de The House of Christmas, l’ONG partenaire de la mise en œuvre de Together LiBeirut.

La rénovation, qui comprenait des réparations structurelles extérieures et intérieures, est le fruit de la collaboration entre Beirut Heritage Initiative, The House of Christmas et Together LiBeirut. Beirut Heritage Initiative a restauré un bâtiment ainsi que les escaliers Gholam, et The House of Christmas a complètement restauré trois bâtiments et étayé un quatrième.

Les travaux ont été achevés en neuf mois, en utilisant des techniques et des matériaux traditionnels sous la supervision d’architectes-restaurateurs spécialisés dans le domaine et d’une équipe d’entrepreneurs qualifiés. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de plusieurs donateurs.

Les projets achevés

Le Rmeil 722 est formé de trois étages. Il est également connu sous le nom de Beit Chaoul et date de la fin du XIXe siècle. Il abrite trois entreprises et deux familles. Il a été rénové par la Beirut Heritage Initiative avec le soutien de la fondation ALIPH; Vintage Wine & Spirits; Save the Houses of Beirut; et des donateurs privés.
Le Rmeil 723 , quant à lui, est composé de quatre étages et date du début du XXe siècle. Il abrite quatre commerces et trois familles. Il a été rénové par The House of Christmas avec le soutien d’Impact Lebanon.
Le Rmeil 726 date de la fin du XIXe siècle et comprend trois unités dotées de voûtes au rez-de-chaussée abritant trois commerces, ainsi qu’une terrasse sur le toit. Il a également été rénové par The House of Christmas avec le soutien d’Impact Lebanon.
Le Rmeil 727 est composé de trois étages et date du début du XXe siècle. Il abrite un commerce et quatre familles. Il a été rénové par The House of Christmas avec le soutien d’Impact Lebanon.
Le Rmeil 734 , lui, date du début du XXe siècle. Il a été gravement endommagé par l’explosion et nécessitait un étaiement d’urgence pour l’empêcher, ainsi que ses bâtiments voisins, de s’effondrer. Le House of Christmas a achevé l’étaiement avec le soutien d’Impact Lebanon.
Les escaliers Gholam sont un ensemble de deux escaliers qui relient Gemmayzé et Mar Mikhael à Jeitaoui. La Beirut Heritage Initiative a réhabilité la structure avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique.

Beirut Heritage Initiative

La Beirut Heritage Initiative (BHI) est née au lendemain de la double explosion qui a dévasté le cœur de Beyrouth le 4 août 2020. Il s’agit d’un collectif issu de la société civile et dont la mission est de préserver le tissu urbain et social à travers collecte de fonds. Sa vision est essentiellement orientée vers la reconstruction, la réhabilitation et la conservation du patrimoine déjà bâti de Beyrouth. La BHI est composée d’une équipe d’experts et de professionnels aux compétences complémentaires et d’une longue expérience d’implication dans le secteur culturel comme la National Heritage Foundation, l’Ordre des ingénieurs et architectes de Beyrouth, et le Centre arabe d’architecture, entre autres… Le comité de la BHI est composé de six membres: Fadlallah Dagher, Youmna Ziadé, Abdul-Halim Jabr, Lynn Tehini, Joy Kanaan et Raymond Araygi. La mission de la BHI consistant à protéger le patrimoine ne se limite pas aux bâtiments. Elle inclut le tissu socio-économique de Beyrouth. Dès le départ, la BHI s’est fixé comme objectif ultime une revitalisation équitable et durable des quartiers dévastés, qui présentent la plus forte concentration de grappes patrimoniales de différentes époques: maisons de Beyrouth en grès de la période ottomane tardive (1840-1920), premiers bâtiments en béton armé du Grand Liban sous Mandat français (1920-1943) et des bâtiments modernistes de l’ère postindépendance (1943-1970).
www.beirutheritageinitiative.com
[email protected]

The House of Christmas
The House of Christmas (HOC) est une organisation non gouvernementale fondée en 2017 afin de soutenir, stabiliser et renforcer les moyens de subsistance à travers le Liban. HOC signifie la "maison" en tant que lieu et abri, ce qui est un droit fondamental dû à tout être humain. L’ONG fonctionne sur la base du volontariat pour soutenir les familles vulnérables, préserver les bâtiments patrimoniaux, promouvoir l’accès à long terme aux revenus et à l’emploi, et restaurer l’activité économique et le tissu urbain des quartiers. À ce jour, HOC a soutenu plus de 6 500 bénéficiaires à travers le Liban.
www.houseofchristmas.org

Together LiBeirut
Together LiBeirut, qui signifie "Ensemble pour Beyrouth", est une campagne de secours d’urgence dédiée au développement durable et à la reprise de la vie dans la capitale libanaise suite à l’explosion dévastatrice de son port le 4 août 2020, qui a laissé plus de 220 morts, 7 000 blessés et 300 000 sans-abris. Les volontaires de cette plate-forme collaborative œuvrent à rendre les soins de santé et le soutien psychosocial accessibles, et sont pleinement engagés dans la la préservation du patrimoine de la ville ainsi que la restauration des commerces situés dans les quartiers endommagés par l’explosion. Elle est dirigée par des ONG locales comme Le Cénacle de la lumière, Lebanon Needs et The House of Christmas.

Home


[email protected]